lundi 7 février 2011

Cheveu - Stupid & Contagious

...
La première réaction est un peu stupide : quel bonheur !, s'exclame-t-on, quel bonheur d'enfin pouvoir écouter Cheveu avec un son décent. Un peu stupide, donc, mais en la matière ce n'est tout de même pas ce groupe-ci qui nous jettera la pierre. D'autant que cette réaction stupide est aussi humaine : le très bon premier album de Cheveu, d'un minimalisme à la limite du jansénisme, repoussait tout de même très loin les limites de ce qu'un auditeur moyen peut supporter en matière de lo/fi. Avec 1000, le pied de nez est évident, puisque le groupe a fait très exactement l'inverse : le son est surpuissant, potards à fond et murs qui se mettent à trembler. Alors oui, inévitablement, c'est la première chose qui frappe.

Ce n'est pas la seule. S'il est évident que depuis quelques semaines que l'album est dispo le groupe a clairement changé de dimension médiatique, passant de petit truc bruyant et underground qu'on s'échange sous le manteau à combo hype célébré par Télérama et autres... impossible de ne pas trouver que cela est amplement mérité. Une fois n'est pas coutume, la presse officielle fait son travail. Que Cheveu commence à avoir du succès est une des meilleures nouvelles de l'année tant 1000 les fait tout autant changer de dimension artistique, s'imposant sans mal comme la proposition musicale la plus excitante de ce début 2011. Une proposition qui tient en une formule déjà utilisée pour désigner ses shows incendiaires (litote) : "quelque part entre Fun House et une crise d'épilepsie."

Comme Cheveu il y a trois ans, 1000 est un indiciable magma d'influences, coulant dans toutes les directions à la fois et retombant toujours miraculeusement sur ses pieds (comment ça un magma n'a pas de pieds ?). La chronique est relativement tardive, mais il faut souligner qu'a contrario de 90 (sinon 95) % de la production actuelle, on ne fait pas le tour d'un tel monstre en une poignée d'écoutes. Truc qui aide, c'est qu'on a du mal à ne pas presser "repeat" chaque fois que ses trente-sept minutes sont écoulées. Il n'empêche, si on l'adore presque instantanément, si son humour et sa hargne en font dès les premières notes l'un des must de l'année, 1000 ne se livre pas facilement. Disons que passées "Quattro Stagioni" et "Charlie Sheen", qui se tirent gentiment la bourre pour le titre de meilleure chanson de l'année du mois (c'est la seconde qui l'emporte, d'une courte tête), les choses se corsent sévèrement et se font notoirement moins catchy. Les mots manquent alors : electro-punk-kalachnikov ("No Birds"), post-punk candide ("Like a Deear in the Headlights") et hip hop autiste à cordes ("Sensual Drug Abuse") semblent des qualificatifs à peu près appropriés. Mais la vérité vraie, qui dans le fond se passe de tout autre commentaire, c'est que Cheveu ne ressemble plus à personne (si tant que ce fût jamais le cas un jour) et bâtit des mondes d'art naïf et de pop post-moderne quand d'autres écrivent péniblement une poignée de chansons. Il y a trois ans, on hésitait encore entre l'art et le cochon ; aujourd'hui on sait, et l'on se fait victimes consentantes d'un terrorisme artistique unique au monde.

Qui a dit que la France était un désert ?



1000, de Cheveu (2011)



Ce qu'en pensent : klak, Mmarsup, Spiroid...

16 commentaires:

  1. Enorme album !! tu as raison c'est quasiment impossible de s'arrêter une fois qu'on l'a mis :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai trouvé plutôt bon, mais parfois très indigeste quand même. Peut-être n'ai je pas pris le temps de le digérer tu me diras... Mais pour un groupe qui semble revendiquer faire un peu n'importe quoi (musicalement parlant) je trouve qu'au final c'est assez réussi.
    Je fais suivre ma modeste chronique d'auditeur néophyte de la musique capillaire.

    http://tascapotosina.blogspot.com/2011/02/cheveu-1000.html

    RépondreSupprimer
  3. Bon, c'est pas vraiment une surprise, ça fait déjà quelques mois que tu laisses la pression monter et qu'on sent que tu vas mettre une super note à Cheveu ;)

    Mais c'est vrai qu'il est très bon ce disque, après je sais pas, quand on sait que la dernière fois que tu as mis 6/6 à un disque se compte en années, je sais pas si ça les vaut honnêtement. Mais c'est un très bon disque c'est clair.

    RépondreSupprimer
  4. Mince, je connaissais pas, j'adore, ce titre est vraiment génial. Je cherche l'album tout de suite.

    RépondreSupprimer
  5. Je serai tout aussi dithyrambique...

    RépondreSupprimer
  6. Vu le groupe sur scène il y a quelques mois, c'était une véritable tuerie; j'ai pas encore écouté l'album mais j'en attends énormément (le premier était qd meme très bien, meme si le son ....)

    RépondreSupprimer
  7. "Qui a dit que la France était un désert ?"

    pas moi, cf mon dernier article.

    (je sais, c'est un bete commentaire pub teasing, mais j'ai souvent l'impression de precher en plein...désert)

    RépondreSupprimer
  8. EL-JAM >>> oui, hein ? C'est terrible comme truc. Surtout pour les neurones.

    Spiroid >>> en fait je ne comprends pas très bien le reproche en "gavage" que j'ai lu ici ou là... c'est vrai que le son est ample et puissant, mais globalement ça reste une musique assez minimaliste, avec juste chant/guitare/boucles sur la plupart des morceaux... je ne sais pas, je ne trouve pas ça nécessairement dur à digérer...

    mika >>> euh oui... en même temps je n'avais pas encore entendu l'album il y a quelques semaines, même si j'avais entendu la plupart titres en live...

    Mmarsup >>> ;-)

    Xavier >>> tu aurais pu faire encore mieux : "pas moi, Cf. mon disque" :-))

    RépondreSupprimer
  9. C'est le fait que ça parte dans tous les sens et que ça soit très... "bizarre" qui le rend pas facile. Mais j'ai cru comprendre que les albums précédents étaient bien pires, donc sans doute que ça choque plus ceux qui découvrent que ceux qui connaissent.

    RépondreSupprimer
  10. :D
    y aurais je pensé, que je n'aurai meme pas osé!

    RépondreSupprimer
  11. Cheveu'l dire à tout le monde aussi ^^

    d'une certaine manière ça me rappelle le Clara Clara l'an passé, ce rock bordélique et foutraque dont on ne sait jamasi trop où il part.

    RépondreSupprimer
  12. Tiens, Cheveu a plus de succès que Social Distortion ?
    Moi j'ai beaucoup de mal à l'écouter. J'aime beaucoup le premier et le dernier morceau mais au milieu, pas mal de truc qui me font mal à la tête.
    Mais ça reste un groupe qui a toute ma sympathie, que j'adorerais adorer en sorte, d'ailleurs je suis totalement d'accord avec ton 2eme paragraphe. Il en est de même de leur label Born Bad.

    RépondreSupprimer
  13. je viens d'écouter, de voir, et de comprendre du coup (ton allusion au désert).
    j'adore!

    RépondreSupprimer
  14. Spiroid >>> pire ? Peut-être, ouais. Mais en fait (je suis désolé si j'ai l'air d'insister lourdement), je ne trouve pas quoiqu'il en soit que ce soit si dérangeant (structurellement par exemple, les morceaux sont très pop). Enfin ! ^^

    Arbobo >>> sauf que Clara Clara ressemblait à plein de trucs (et le revendiquait, d'ailleurs, il y a toujours chez Virot une grosse part d'exercice de style), alors que Cheveu a trouvé un son beaucoup moins couru (ou beaucoup plus personnel). Ce qui renforce son côté imprévisible, évidemment.

    klak >>> quel homme d'honneur :-))

    Xavier >>> ;-)

    RépondreSupprimer
  15. super! merci pour la découverte, vraiment excellent!

    RépondreSupprimer
  16. Bien content que ça plaise ^^

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).