mardi 26 octobre 2010

Hadestown expliqué aux moins de cinq ans

...
— Dis Papa, c'est quoi un opéra folk ?
— ...
— Dis Papa, c'est quoi un opéra folk ?
— ...
— Dis Papa, c'est quoi un préversatif ?
— Alors tu vois mon chéri, un opéra folk c'est un peu comme opéra rock, mais en acoustique.
— Avec des violons ?
— Avec des violons, et même des trompettes.
— Mais c'est quoi un opéra rock ?
— Eh bah... c'est un opéra, mais dans lequel la musique est du rock'n'roll.
— Mais pourquoi on appelle ça un opéra, alors ?
— Ah. Euh... en fait, c'est assez compliqué. Un jour, à la fin des années 60, des musiciens rock très prétentieux ont voulu raconter des histoires sur leurs disques et ont utilisés ce mot - "opéra" - pour se placer au niveau des musiciens classiques... tu sais ce que c'est que de la musique classique ?
— Oui ! C'est comme Pépé il écoute.
— Hum... en gros, oui. Enfin bref : un opéra rock, en général, c'est quelque chose de très... pompeux, grandiloquent, prétentieux, grotesque, vain, rutilant... ôte-moi d'un doute : tu ne connais pas un seul de ces mots ?
— Pas un !
— Alors imagine quelque chose de très gros et de très laid, d'accord ?
— D'accord ! Et alors un opéra folk, c'est un truc très gros et très laid mais acounomastique ?
— On peut dire cela, oui... enfin cela dit je dois avouer que je ne connais pas d'opéra folk.
— Mais si ! Le disque que Manman elle écoute tout le temps ! Anaïs Mitchum !
— Mitchell, tu veux dire ?
— Vi !
— Ah... je ne savais pas que c'était un opéra folk...
— C'est marqué dessus !
— Je ne lis jamais les pochettes, fais voir ?... oh... dis donc, y a du beau monde... et en effet, c'est marqué "opéra folk"...
— Alors que c'est pas très gros et très laid et acounomastique !!
— ACOUSTIQUE. Si, quand même, c'est très acoustique. Mais c'est vrai que c'est plutôt feutré et joli... et même un peu beau...
— Donc tu dis n'importe quoi, Papa !
— Hé oh ! Un peu de respect pour ton vieux p...
— PAPA IL DIT N'IMPORTE QUOI ! PAPA IL DIT N'IMPORTE QUOI !
— Très drôle.
— LES OPÉRAS ROCK C'EST UN PEU BEAU ! LES OPÉRAS ROCK C'EST UN PEU BEAU !!
— Je te jure qu'en général...
— JE T'ENTENDS PAS ! JE T'ENTENDS PAS !
— Alors tu vois mon chéri, les préservatifs... comment t'expliquer ?...


Hadestown, d'Anaïs Mitchell (2010)

8 commentaires:

  1. Maurice rentre à la maison tout de suite !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé son album "Hymns for the exiled", l'opéra folk par contre, je l'ai trouvé un peu trop "opéra", trop de choses qui se passent, le besoin d'occuper les oreilles à tout moment.

    (@diane: ça va, Maurice est rentré, il s'est remis à jouer à la PS3 avec Eddy)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, ce disque traine dans ma pile depuis un bail, mais comme moi aussi j'ai des à priori sur les opéras folk, je n'ai jamais franchi le pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi c'est plutôt l'article qui traînait dans les brouillons depuis des mois... faut dire qu'il n'y a pas spécialement de quoi en être fier :-)

    RépondreSupprimer
  5. [Hé, tu sais ce qu'elle te dit, mémé qui joue des opéras et du classique ? (notons que mémé n'en écoute pas à la maison, en même temps ;-))]
    Bon, et moi je demande : et l'opéra folk, en vrai est-ce que c'est comme l'opéra, à savoir qu'à entendre ça peut être chiant parce que c'est fait pour être vu ?

    RépondreSupprimer
  6. Excellente question ! N'ayant pas vu la tournée, je ne peux pas te répondre.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien quand tu expliques la musique aux moins de cinq ans. Du coup, tu as vraiment attiré mon attention sur cet album... De là à penser que j'ai moins de cinq ans d'âge mental... :-))

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).