vendredi 12 mars 2010

Black Rebel Motorcycle Club - Sans euphorie excessive

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Revoilà les bikers romantiques et torturés. Revoilà le meilleur groupe de rock de sa génération, après deux ans et demi de silence, autant dire : deux ans et demi d'écoutes répétées de l'inusable Baby 81 (voir la sélection du printemps 2007), sans conteste l'un des meilleurs albums de rock sombre de la décennie. Baby 81 et ses guitares déchirantes. Baby 81 et ses hymnes rageurs. Son "Berlin", son "Weapon of Choice", son "Killing the Light". Baby 81 le vicieux, qu'on envisageait pas forcément comme un chef-d'œuvre au moment de sa sortie mais qui s'est si bien installé sur la platine, le lecteur MP3, le Songbird... qu'il est rare qu'on en écoute pas au moins un titre chaque semaine.

C'est peu dire que l'attente vis-à-vis de Beat the Devil's Tattoo était énorme. On voulait qu'ils remettent ça. On voulait s'en reprendre une derrière la calebasse. On voulait une rincette de ce rock crépusculaire, habité, dont ces faux bikers et vrais corbeaux nous abreuvent depuis presque dix ans. On voulait, ni plus ni moins, que la question de l'album de l'année soit pliée dès le 8 mars. Force est de reconnaître que ce n'est pas tout à la fait le cas ici. A la première écoute comme à la dixième (celle qui accompagne la rédaction de cet article doit être la vingtième, environ), Beat the Devil's Tattoo ne semble pas être un grand album. Et le plus étrange, c'est qu'on ne saurait dire pourquoi.

Car tout ce qui fait que l'on adore Take Them On! On Your Own! ou Baby 81... tout cela est bien sur Beat the Devil's Tattoo. Les hymnes assassins (le titre éponyme est imparable). Les rythmiques infernales ("Conscience Killer"). Le heavy graisseux ("War Machine"). Tout y est, mais quelque chose manque. Le groupe semble avoir laissé son groove au vestiaire. Il semble fatigué, un peu frigide par moments. C'est frappant lorsqu'il se laisse aller à une country désolée sur de "The Tool". C'est évident lorsque, sur le tube en devenir de l'album, on le prend pour la première fois en flagrant délit de redite (ce morceau, "Bad Blood", n'est rien d'autre qu'une ressucée du "Not What You Wanted" d'antan). Quelque chose s'est brisé, et pas uniquement la voix de Peter Hayes, qui semble de plus en plus braillarde.

Qu'on ne se méprenne pas : il y a d'excellents titres sur Beat the Devil's Tattoo. C'est, globalement, un bon voire très bon album. Mais visiblement pris d'une torpeur dont il peine à s'extraire, le groupe semble avoir souffert en l'enregistrant et peine à transformer l'essai. Il manque un "Berlin" ou un "Stop" pour le faire entrer dans la liste des incontournables de l'année. Il est vrai que lorsqu'on y repense, la dernière parution du groupe (un affreux album pseudo-bruitiste répondant au doux nom de The Effect of 333) n'avait pas grand-chose pour rassurer. On avait à l'époque préférer occulté cet album bonus uniquement distribué sur le Net. Peut-être a-t-on eu raison et tort à la fois. Raison parce que Beat the Devil's Tattoo n'a rien à voir. Tort parce qu'il était malgré tout indicateur de la santé d'un trio qui, s'il reste capable de fulgurances extraordinaires ("Long Way Down" est sans doute sa meilleure ballade à ce jour), semble un peu perdu par instants. La revanche en mai, au Bataclan ?



Beat the Devil's Tattoo de Black Rebel Motorcycle Club (2010)




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40 commentaires:

  1. La revanche en mai, au Bataclan ?

    Espérons... Parce que là, c'est pas la motivation d'aller les voir défendre cet album qui m'étouffe.

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  2. Le single est terrible. Le reste pas toujours excellent mais pour moi c'est l'un des gros défauts du groupe, ses albums sont inégaux.

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  3. Pour moi, le "Stop" de l'année, c'est "Conscience Killer", morceau terrible, écouté mille fois... énorme...

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  4. Je pense que ton problème avec l'album vient du changement de barème :D

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  5. Guic' >>> en plus le groupe n'a pas toujours très bonne réputation, sur scène...

    mika >>> effectivement, ce n'est pas faux...

    Laiezza >>> bof...

    Serious >>> ;-)

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  6. Il y a aussi une très belle balade un peu "lennonienne" à la fin, dont tu ne parles pas...

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  7. Euh... j'ai en parlé, jeune fille ;-)

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  8. Arrête de me donner des raisons supplémentaires de renacler à l'idée de ce concert! ;-)
    (Vais finir par prendre ma place pour Hole à ce rythme là...)

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  9. L'ensemble est trop poussif pour me donner envie d'y retourner. Ecouté, non adopté.
    C'est toujours ça de gagné sur le budget.
    Merci Mégabidule.

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  10. Guic' >>> oh là là... faut vraiment que t'arrêtes avec ce concert de Hole... ça se soigne tu sais ? :-)

    Thierry >>> t'es sévère comme... un Titi. Et après tu vas t'étonner qu'on te surnomme Attila ;-)

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  11. Je lui ai quand même donné un peu plus de 3 heures de mon temps ! ^^

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  12. Depuis le temps que j'entends parler de ce groupe, il va falloir peut-être que j'écoute... parcequ'il commence franchement à me manquer un peu de Rock, du vrai, bien gras, lol. Seul bémol après écoute de ton extrait, on dirais un titre du premier album de Kasabian en plus heavy, et donc j'ai écouté jusqu'a l'usure. Un peu démodé donc ?

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  13. Toujours autant de mal avec ce groupe. Trop graisseux, pour reprendre l'expression (très juste) de MB !

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  14. Pour moi la torpeur est souhaitée. Ils cherchent à dissimuler les mélodies, à rendre le tout moins accessible (cf certains effets de prod). Mais au final, les grandes chansons sont bien là ! Je reste également sur un "C'est, globalement, un bon voire très bon album" :)

    (Ah oui et merci pour le baklink aussi ; je rajoute ta chro en lien sur la mienne^^)

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  15. Thierry >>> désolé j'ai plus de médailles :-)

    MB >>> "démodé"... dit la fan des Stereophonics :-)

    Plus sérieusement. Je ne me rappelle pas trop le premier album de Kasabian à part quelques titres. Mais la musique de BRMC est je pense plus sombre et torturée. Le point commun entre les deux étant un goût prononcé pour le rock psyché des 70s.

    Lil' >>> oui enfin c'est pas Mötör, non plus...

    Benjamin >>> c'est possible, en effet. Mais je trouve quand même que tout ça manque de fluidité et de groove, ce qui n'était pas le cas des albums d'avant...

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  16. La première écoute m'a ennuye ferme...
    On verra à l'usage...

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  17. Tu dis pas ça à chaque album ? ^^

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  18. Oui mais non.

    Le problème c'est que quand BRMC est arrivé, ils étaient les seuls à aller piquer (pas trop) discrètement chez JAMC et Swervedriver. Maintenant ils sont des centaines à faire ça et certains sont plus doués ou tout du moins ont encore la flamme alors que BRMC semble maintenant pointer à l'usine à chaque nouveau disque...

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  19. Là, on est plutôt en phase... pas un album vraiment mauvais, mais bon, ils ont fait beaucoup mieux (par contre, Baby 81 ne m'a pas autant marqué que toi, même si je le trouve plutôt bon... en tout cas, meilleur que celui-là), et ce dernier manque de pas mal de choses pour vraiment captiver. Un peu trop mou, trop long, un peu trop plombé, pas autant accrocheur qu'avant...

    Ces temps-ci, on est en phase un jour sur deux... pas du tout d'accord sur le Massive Attack, mais on se rejoint sur le Liars... pas d'accord sur Viol, mais on se rejoint sur BRMC... et je vais éviter de parler de Fear Factory pour qu'on ne se fâche pas plus :-) (mais je vais tout de même de ce pas lui mettre 2 très bien payé dans mon classement^^)

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  20. "lui mettre un 2 très bien payé", fallait-il lire...

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  21. Ah, mais Stereophonics ont eu le bon gôut de ne jamais être à la mode. :P (pleez !! pas envie de discuter Stereos ici !)

    Sinon, j'ai écouté la moitié grace au lien de GT et je suis un peu décu. Ce n'est pas "graisseux" du tout, je pense que tu à posté le meilleur titre. Le rest ne décolle pas et manque d'originalité et du caractère.
    :( Tu te moque de fait que j'adore Stereophonics (moi, pas honte du tout, quand je vois ce que certains défend :P), mais j'attends qu'une chose, c'est qu'un groupe de Rock me botte les fesses. :P Rien à l'horizon pour moi...

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  22. Pour Kasabian, si tu aurais autant écouté leur début que moi, tu aurais compris quand je dit "démodé" (l'album n'est pas tout nouveau), j'aurais du dire déjà trop entendu. Par contre, contrairement à Lil, c'est le son gras qui me plait, lol. :)

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  23. Lyle >>> de centaines ? Qui ?...

    GT >>> merde, c'est con, la prochaine chronique sera sur un disque qui me tient assez à cœur... mais pas de chance ce sera le jour du désaccord :-(

    mb >>> oui oui, tu as raison, ne parlons de ces ring... de Stereos (cela dit ils ont bel et bien été à la mode à l'époque de leur premier album) ^^

    Pour le gras j'aime beaucoup aussi, cela dit là je suis en train de me repasser le Kasabian (du coup), et je trouve pas ça si gras que ça...

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  24. Je m'exprime mal, je n'ai jamais dit que Kasabian était gras. J'aurais aimer découvrir chez BRMC du gras comme le titre que tu a posté, justement parceque ce genre me manque. ;) (pour ce qui est à la mode, on ne se comprends pas. je me moque éperdument de ce que la presse dicte comme mode. simplement, quand je re-écoute le Kasabian, j'aime toujours autant, mais je me dit qu'il commence à sonner vieux. voilà, c'est tout, je ne voulais pas être négative ! :) (t'est toujour faché pour Libertines ? :P)

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  25. Il y a des morceaux plus ou moins "graisseux" sur chacun de leurs albums, mais à part peut-être Take Them On! On Your Own (leur second), il sont rarement graisseux et sursaturés du début à la fin, c'est vrai. Cela dit il y a des titres dans le genre de celui en écoute sur tous, donc je t'encourage à aller les écouter (notamment les titres "Berlin", "Stop", "Six Barrel Shotgun"...)(comme je te mâche le boulot ^^)(non je suis plus fâché)(enfin j'ai jamais été vraiment fâché, non plus)

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  26. Merci Tom ! Je vais écouter leurs débuts, alors. :)

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  27. Écouté hier soir en streaming, pour de la "britpop" ça s'écoute... je m'étonne même d'avoir tenu en entier alors qu'il dure presque 80 minutes!!!
    Bref, ça s'écoute en soirée, ce qui est un exploit pour ma part concernant un groupe de pop britannique (sans doute le côté graisseux qui me fait tenir et un chanteur qui évite d'être horripilant)
    En tout cas, je reste toujours étonné de constater l'influence que peuvent avoir encore les Primal Scream sur la pop UK.

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  28. A mon avis si tu as réussi à tenir jusqu'au bout il n'y a pas de mystère : c'est parce que BRMC est un groupe de San Fracisco :-D

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  29. Ah ah Doc #wikipediafail

    (Serieux les mecs vous voulez pas venir sur Twitter qu'on se marre un peu^^)

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  30. Rho la vache, tout se perd alors
    un groupe de Frisco qui sonne totalement briton... quelle misère quelle faute de goût :-P

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  31. Benjamin >>> pas le temps, y en a qui bossent vraiment entre les articles ;-)

    Doc >>> ils ne sonnent pas si britton que ça... on sent tout de même l'influence du Velvet, celle des Doors, voire sur certains albums de grunge...

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  32. n'ayant écouté que celui-ci du groupe, je trouve qu'il sonne plus anglais que yankee excepté la production grasse.

    Pour le reste de la disco, je peux pas dire ^^

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  33. A tout hasard, écoute l'album Howl, celui où ils se prennent pour des Johnny Cash post-gothiques. Tu devrais plus facilement faire le lien.

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  34. J'écouterai ça demain (puisqu'il sort demain). Mais quand tu parles de torpeur, de fatigue, ça me rappelle un peu le sentiment que j'ai eu à leur dernier concert parisien. Cette fois-là, pour la première fois, il n'avaient pas réussi à m'hypnotiser, ils m'avaient même un peu ennuyé. Pourtant, il ne se passe pas une semaine sans que j'écoute un morceau de BRMC... J'espère donc ne pas être d'accord avec toi...

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  35. Il est pas sorti lundi ?

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  36. Il me semblait aussi mais les décalages, parfois...

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  37. Je ne connais pas vraiment ce groupe, mais cet album me plaît plutôt bien. Par contre sur scène...

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  38. Oui... j'en avais d'ailleurs parlé ICI...

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