samedi 12 décembre 2009

Who's Got the crack? : comme une odyssée des séries, mais en mieux !

...
Who's Got the Crack?, c'est le nouveau jeu qui va faire fureur sur Le Golb. Je préfère dire jeu plutôt que classement, vous allez comprendre pourquoi.

Who's Got the Crack?, c'est un peu les Gérards des personnages de série. Une idée suggérée il y a de nombreux mois par G.T., qui a un peu traînée pour se mettre en place à cause de L'Odyssée des séries, et qui va faire une entrée fracassante en 2010.

Le principe est simplissime : à intervalles plus ou moins réguliers, je nomine cinq (ou six ou quatre selon les cas) personnages de série dans une catégorie à eux et rien qu'à eux. Une catégorie décalée, bien sûr. Et vous, lecteurs du Golb, vous votez en commentaires. Les votes ne sont pas limités dans le temps, chaque épreuve se terminant uniquement au moment où commencera la suivante.

Avant de passer au premier vote, quelques titres de catégories histoires de vous mettre l'eau à la bouche : Prix du psychopathe qui s'est gourré de carrière, Prix du personnage le plus horripilant, Prix du sex-symbol masculin, Prix de la grosse larve... etc.

La catégorie pour laquelle nous serons amené à voter cette semaine est (roulement de tambours...) :


LE PRIX HE ! HO ! J'SUIS LÀ !!!

récompensant le personnage qui sert à rien mais qu'on aime bien quand même



Sont nominés dans cette catégorie :


Peter Bishop (Fringe)


Certes, on apprend au fil des épisodes qu'un lourd secret l'entoure. N'empêche qu'en attendant, Joshua Jackson a l'air de se demander ce qu'il fout là - nous aussi. Enfin non, nous on sait : il fallait un beau mec pour jouer le boyfriend platonique de l'héroïne, dans la mesure où il eut été impensable qu'elle sorte avec le vieux ou le black.


Jin-Soon Kwon (Lost)


Après avoir passé quatre saisons à parler en sous-titré, on aurait pu croire que sa désormais maîtrise de l'anglais aiderait ce brave Jin à trouver sa place. Bah oui, mais non : Jin parle encore moins qu'avant, et prouve dans la saison 5 qu'il n'est là que pour les quotas. So bad.


Infirmière Linda (Nip/Tuck)


Certes, son inutilité est devenu un running-gag de la part des scénariste. N'empêche : elle est présente dans quasiment tous les épisodes de la série depuis le début, mais ne parle qu'une fois sur deux (à part un épisode très étrange où elle a carrément deux répliques)... difficile de ne pas la sélectionner dans cette catégorie.


Aaron Littleton (Lost)


Alors ok, au départ, le pauvre gamin a l'air maudit. N'empêche qu'à part chialer et se faire enlever, il n'aura pas servi à grand-chose. En fait, un rapide calcul de notre rédaction a permis d'établir qu'au palmarès des personnages les plus importants de Lost, Aaron arrivait même derrière le chien et l'ours polaire. C'est vous dire.


Charlie Runkle (Californication)


Mais à quoi sert Charlie Runkle ? A priori, à rien, sauf à considérer qu'un gros boulet est utile à un bon héros de séries (Jack Bauer ne dira pas le contraire). De plus en plus affligeantes au fil des saisons, les aventures de Charlie n'ont surtout plus grand rapport avec celle de Hank Moody, ce qui achève d'en faire l'un des favoris de cette rubrique.


A présent, amis lecteurs, les commentaires sont à vous ! Attention : vous ne pouvez voter que pour un seul personnage (je sais, ça va être dur de les départager...)
...

44 commentaires:

  1. Ah ah ah! excellent!

    Bon mais toi, tu joues pas ?

    Enfin. Donc je vais voter...JIN évidemment. C'est à dire qu'ils servent tous à rien, mais c'est le seul que j'aime quand même ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que Linda parle vachement dans la saison 6 :)

    Mais bon, Linda quand même, pour l'ensemble de son oeuvre muette !

    RépondreSupprimer
  3. Linda (mais le match est dur !!)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison Serious , j'ai oublié de voter moi-même... et je vote - comme on pouvait s'y attendre - pour notre Coréen préféré :-)

    RépondreSupprimer
  5. Runkle. Quel gros naze ce mec...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas cette infirmière Linda, mais elle a l'air vraiment très conne :D

    Sinon, j'opte pour Runkle également, l'archétype du personnage qui ne sert à rien, en plus je le trouve écoeurant, à force.

    RépondreSupprimer
  7. bah moi je ne connais pas assez les séries pour voter, mais je ne comprend pas la présence de Runkle dans cette catégorie. Peut etre est ce parce que je n'ai vu que la première saison, mais son personnage a fortement contribué à mon attachement à Californication....

    sinon, excellent concept de jeu Thom.... frustrant que ce soit un domaine que je ne maitrise absolument pas...

    RépondreSupprimer
  8. Le plus beau, le plus sympa, le plus avec une enfance malheureuse + un beau-père mauvais comme du pus sur un poux, l'adorable...
    ♥ JIN ♥

    RépondreSupprimer
  9. Je ne peux pas voter, je n'ai vu aucune de ces séries. Mon inkulture est crasse, je sais. Mais l'idée de ce jeu est ex-cel-len-te. Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  10. Impossible de ne pas voter Jin, il correspond trop bien à la description de la catégorie. C'est vrai, il n'apporte rien à l'intrigue de la série, mais il est terriblement sympathique et attachant.

    BBB.

    RépondreSupprimer
  11. Laiezza >>> en fait le problème avec Linda, c'est qu'elle fait tellement tapisserie que rien que pour trouver sa photo j'ai galéré ^^

    Xavier >>> effectivement, dans la saison 1 ça va encore... mais dès la 2... et encore plus dans la 3... on ne comprend même pas ce qu'il fout encore dans la série, il est carrément dans une série parallèle, vu qu'il a de moins en moins de scènes avec Hank et les autres personnages.

    Fashion >>> je suis encore en train de faire les autres sélections... pas facile de ménager les sensibilités de tout le monde, j'adorerais que chacun puisse voter pour au moins un truc à chaque fois, mais je suis encore loin du compte...

    Lucie >>> ah oui ! l'enfance malheureuse. Et puis il y a ce côté "brave type", loyal, fidèle, résolumment honnête... à côté des autres personnages de la série, dont la loyauté et la sincérité oscillent au gré des vents, Jin est un point fixe, stable et rassurant pour le spectateur... mince, je viens de trouver sa fonction :-)

    BBB. >>> absolument.

    RépondreSupprimer
  12. Je vote pour Jin, parce que c'est le seul personnage qui m'a intrigué en regardant le pilote de Lost. Dommage qu'il ait fait tapisserie dans la suite.

    RépondreSupprimer
  13. Jin aussi.

    Je réponds au passage à Miss Sunalee : en fait Jin et Sun ont beaucoup de secrets et dans la saison 1, ils tiennent "leurs promesses". Cependant, par la suite, Sun "prend le pas" sur Jin. Il reste l'un des personnages principaux, mais c'est vrai qu'il n'est lié aux intrigues, la plupart du temps, que de manière "indirecte".

    RépondreSupprimer
  14. Je ne vois pas en quoi Peter Bishop ne sert à rien dans Fringe !!!

    RépondreSupprimer
  15. - Peter Bishop est encore frais, il peut se révéler plus tard (même si c'est vrai que, pour l'instant, si Olivia et Walter ont pris une vraie dimension, lui reste un faire-valoir).

    - Jin a été vraiment délaissé par les scénaristes au fil des saisons. Mais son passé (au sein de la série) est tout de même intéressant.

    - Linda, je ne serais pas surpris que d'ici la fin de la série, ils nous sortent tout un épisode sur elle. Je ne peux pas voter pour elle, elle est justement une parodie de tous ces personnages créés pour meubler.

    - Aaron, depuis le temps qu'on nous fait monter la sauce sur sa destinée, je pense qu'il va nous surprendre.

    Mon vote ira à donc à Runkle, personnage inutile, gesticulant, sympathique mais dont on se passerait.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Jin of course, qui m'a toujours stupéfié par sa non-importance, surtout quand il ne parlait pas encore anglais ( mais bon c'est vrai, on s'attache...)

    RépondreSupprimer
  17. Jin bien evidemment pour moi aussi, meme si je pensais qu'il decollerait apres les episodes sur son passé...


    Sinon, Runkle, j'ai du ma a etre d'accord. Il est a mon sens l'opposé d'Hank, le looser qui foire tout ce qu'il tente, qui rehausse encore un peu plus Hank qui lui choppe a tour de bras. Et il permet aussi d'avoir une sorte d'histoire paralelle, d'echapper quelques minutes aux frasques de Moody... M'enfin, c'est mon avis.

    RépondreSupprimer
  18. Lyle >>> Mais c'est un fait : Peter n'a aucune (vraie) fonction narrative dans cette série. Le personnage est sympa, assez marrant, il a un côté "cool" plaisant, Joshua Jackson est très bon... mais Peter est un parasite dont on ne comprend jamais vraiment pourquoi il est associé aux enquêtes (il a même carrément un statut d'enquêteur du FBI, comme ça, pouf ! limite par magie). Il gravite autour des intrigues sans jamais réellement en faire partie, il a toujours les bras ballants, il ne lui arrive pas grand-chose la plupart du temps (sinon des choses "par ricochets" parce qu'il en arrive à son père). Au point que 30 épisodes plus tard j'ai toujours l'impression de ne rien savoir à son sujet, sa vie, ses goûts... en fait il n'existe en tant que personnage qu'à travers Olivia (parce qu'il est son petit ami potentiel) et Walter (parce qu'ils sont inséparables). Mais l'intrigue pourrait être presque identique sans lui, ou s'il était juste une "recurring guest".

    Tireub >>> pour moi il ressemble plus à ces personnages un peu obsolètes dans leur propre série, dont les auteurs n'arrivent pas à se séparer alors même que leurs aventures deviennent de plus en plus n'importe quoi... enfin cela dit la remarque pourrait marcher pour Californication dans son ensemble...

    RépondreSupprimer
  19. Je vote pour Linda, c'est le personnage le plus sympathique selon moi. Et je sens aussi que des révélations sur son compte ne vont pas tarder.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai moi aussi une tendresse particulière pour Nurse Linda. Et puis c'est la plus courageuse : contrairement à Liz Cruz, elle n'a jamais démissionné :-)

    RépondreSupprimer
  21. En même temps Linda c'est un peu François Fillon (vous savez, le vice-président...)... quand on fait rien, on a fatalement moins de chance de froisser ^^

    RépondreSupprimer
  22. Je ne "connais" que Linda, donc, Linda !

    RépondreSupprimer
  23. Allez j'ajoute Runkle, sidekick O combien anti-charismatique.

    RépondreSupprimer
  24. J'hésite entre Peter et Aaron. Mais comme dans les critères, y'a "qu'on aime bien quand même", je vais voter Peter. Parce qu'Aaron, franchement, dire qu'on s'est attaché à un personnage dont la seule réplique jusque à maintenant a été "Bhabeubi", ca fait leg'. Alors qu'en effet, Peter est plus là pour remplir le quota de jeunes acteurs. La raison pour laquelle il a été trainé dans cette galère, c'est pour baby-sitter son père qu'il n'a pas vu depuis 20 ans, et qui en plus, mondeparralèlement parlant, n'est pas son vrai père, même s'il le sait pas.
    En fait, le perso est intéressant (passé de baroudeur/arnaqueur, parle plusieurs langues exotiques...), mais mal introduit dans la série, mal utilisé pour l'instant, voir carrément joué à contre-emploi (et avec un acteur qui ressemble plus à un bisounours qu'à un type solide, en plus).

    Par contre, pas d'accord avec vous tous concernant Jin: il a quand même un rôle important, et j'ai adoré cette idée de perso perdu à cause de la barrière de language dans les premières saisons. Mais que ce soit dans ses flashback, ou dans ses semi-dialogues avec d'autres, ou dans ses actions, il a son utilité. Et lors des épisodes ou les flashs temporels se succédaient, on apprend beaucoup grâce à lui.

    RépondreSupprimer
  25. DNM >>> c'est pas faux ce que tu dis sur Jin... mais en même temps ce qu'il nous permet d'apprendre, c'est toujours "malgré lui"... ce n'est jamais vraiment lui qui agit et, la plupart du temps, ça pourrait aussi bien être quelqu'un d'autre à sa place...

    RépondreSupprimer
  26. Peter (mais réagis, mon garçon !)

    RépondreSupprimer
  27. @Thomas... mouais, je m'étais fait la réfexion... Du fait de la barrière de la langue, il est plus souvent dans une positiond e suivieur que de leader... Mais c'est quand même lui qui arrive à se marier avec Sun malgré ses origines modestes, lui qui nourrit les losties avec des poissons sur l'île, lui qui décide d'embarquer sur le radeau, lui qui permet à l'hélico du Kahana de se barrer avant que la bombe explose en se "sacrifiant"...

    Ceci dit, c'est vrai que son surnpon, c'est Chewie (Chebacca), perso sympathique mais relativement inutile ^^

    RépondreSupprimer
  28. Disons qu'il est utile à la communauté... plus qu'à l'intrigue. Ca te va ? ^^

    RépondreSupprimer
  29. Ou plutôt Martine Aubry
    dans Solferino Story.
    Tu aurais pu la proposer quand même.

    RépondreSupprimer
  30. Les prochaines catégories sont prometteuses !

    Infirmière Linda : Son visage ne me dit absoument rien, pourtant j'ai vu toutes les saisons (sauf celle de l'an dernier). Bizarre...

    Runkle : je n'ai regardé que la saison 1 et il me semble que son rôle tenait la route... mais il est peu spooky comme dise les anglais, donc non.

    Jin : Lost pourrait bien sûr exister sans lui, cela dit il fait partie de ceux dont on connait le passé et il est partie prenante à pas mal d'intrigues. En plus, il est sympathique et mignon... je vote pour lui.

    RépondreSupprimer
  31. J'en ai gardé sous la pédale pour la suite ^^

    Linda est dans quasiment tous les épisodes... oui mais subtilité quand tu nous tiens : elle est très souvent hors champ !

    RépondreSupprimer
  32. Charlie Runkle. Ce garçon est un fléau, gentil, mais fléau quand même !

    RépondreSupprimer
  33. C'est bizarre, y a que des séries en cours de production! C'est voulu?

    (Parce que bon, moi je vote Donna dans Twin Peaks)

    RépondreSupprimer
  34. Jin, bien sûr ! Who else !?

    Allez, à dans deux mois ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Guic' >>> honnêtement tout ça c'est pour le fun, j'ai pris un peu les premiers qui me sont venus en tête...

    Thierry >>> et bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  36. Excellente idée cette catégorie!
    Je vote pour Charlie Runkle de Californication (Que j'adore!) comme personnage qui sert à rien mais que j'aime quand même car grâce à son attitude de plus en plus lourde il met Hank Moody à un tout autre niveau ... de classitude si je peux dire!

    RépondreSupprimer
  37. Comme fashion je n'ai étrangemetn vu aucune de ces séries (enfin si nip tuck mais j'ai abandonné après la saison 1 et je ne me souviens pas de cette blonde) too bad, vivemetn la prochaine sélection :-))))

    RépondreSupprimer
  38. Tout va bien, Nurse Linda ne sert toujours à rien dans les épisodes 701 & 702 de Nip Tuck. Il ne reste plus que 7 épisodes aux scénaristes pour la "déflorer" !

    RépondreSupprimer
  39. Si ça se trouve ce sera pour le final ! Genre Linda pète les plombs après des années d'humiliation et assassine froidement Sean, Christian et Liz :-)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).