mercredi 10 juin 2009

Le Charme désuet des soirées électorales de France 3

...
Evidemment, il serait stupide de nier qu'il s'agit d'une victoire. D'autant que depuis plusieurs semaines déjà, on s'y attendait tous plus ou moins. Il n'empêche que je ne chasserai pas de sitôt hors de ma bouche le goût amer de l'abstention. Quant aux gagnants, plutôt que de se vautrer dans l'autosatisfaction vulgaire, ils feraient mieux de rester humbles : à vaincre sans péril...

... à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, bien sûr, l'adage est connu, quoiqu'apparemment pas assez. A la première seconde du scrutin on savait tous parfaitement qui l'emporterait, il suffisait d'interroger du regard les rares personnes ayant fait le déplacement pour comprendre que chacun ici votait sans conviction, par devoir civique et non par envie. Pas de quoi s'en vanter, mais c'est toujours mieux que de s'abstenir, de se réveiller après la bataille en disant Oui, la campagne était pas terrible... Moui, on n'en a pas beaucoup parlé cette fois-ci... Moui, c'était quand même pas vraiment la saison... mon Dieu que ceux-là cessent de se trouver de fausses excuses ! Ils savaient pertinemment qu'il y avait des élections et à quelle date, ils savaient pertinemment - et depuis longtemps - qui était candidat... qu'ils aient oublié est une chose ; qu'ils s'en vantent et nous le disent comme si c'était la faute des autres, c'en est une autre.

Les listes et candidats, bien sûr, n'étaient pas très excitants... ce serait mentir de dire que moi-même, j'ai été voté des deux mains pour des gens que pour la plupart je ne connaissais pas, dont le discours ne m'intéressait que très moyennement et dont la ringardise - pour certains - avait quelque chose de profondément risible. C'est entendu. Entendu aussi, le joli message envoyé par une bonne moitié de cette moitié n'ayant pas été voté : on s'en fout, on ne vote que lorsqu'il y a un enjeu important. C'est là toute la violence, tout le tragique de l'erreur : d'enjeu il y avait bien, puisque les premiers de cette élection étaient amenés à siéger par la suite, selon un mode de scrutin proportionnel dont on ne pourra pas dire qu'il est trop compliqué, vu que par définition, la proportionnelle est d'une logique et d'une bêtise implacable : vous faites 20 %, vous avez 20 % des places. Trop dur à comprendre, pas vrai Français Moyen ?

Apparemment, oui. Français Moyen n'a rien compris, ça fait vingt ans qu'il n'a rien compris en la matière (les débats télévisés se font tout de même régulièrement exploser par... Joséphine, Ange Gardien), il serait peut-être temps soit qu'on lui explique comment fonctionnent les choses, soit qu'il fasse lui-même un demi-effort de compréhension...

... bref. Ce qui est fait est fait, on est venu, on a vu, ils ont vaincu. On ne feindra pas de ne pas l'avoir vu venir et l'on oubliera que les candidats eux-mêmes ont une énorme part de responsabilité dans leur propre déconfiture. Dès la mi-mai, les tous premiers sondages accordaient déjà une large victoire à liste emmenée par Mark Frost & David Lynch dans la circonscription de Twin Peaks. A chaque sondage, l'avance était un peu plus importante, certes relativisée par la traditionnelle inconnue du scrutin (l'abstention, donc), mais dans l'absolu le véritable mystère n'était même pas de savoir qui allait arriver second, mais quel serait le score de la liste Carter/Brenner dans la troisième circonscription de Chicago (liste bénéficiant du soutien

inespéré de George Clooney), quel écart la séparerait de la liste Mulder/Scully à Washington, combien se classeraient les radicaux d'OZ ou encore est-ce qu'il y aurait plus de monde à l'ultime meeting d'Ally McBeal ou à celui de Buffy Summers.

Finalement la seule véritable surprise de ce scrutin aura été la liste indépendante emmenée par Claire Danes, My So-called Life, auteure d'un score étonnant soulignant l'intérêt des électeurs pour les tourments de l'adolescence, auteure même d'un score extraordinaire si l'on considère que cette liste comprenait Jared Leto en position éligible !

Pour le reste, les statistiques parlent d'elles-mêmes : moins de votes que lors du précédent scrutin, et globalement, un vote massif pour les listes des grands partis. En somme, les électeurs ont préférés au moins en matière de séries le vote utile à la dispersion : ils ont tous à peu près voté pour les mêmes titres, reléguant les plaisirs coupables et autres votes contestataires (Highlander, Jag, Sliders...) dans les limbes du classement pour se focaliser sur des grands classiques qui, par le fait, enregistrent des scores énormes par rapport aux autres (presque 25 points entre le 10e et le 20e). Il n'est en effet pas inintéressant de préciser que hormis Charmed, toutes les séries les plus populaires des années 90 se sont classées sans la moindre difficulté dans le Top 20.

Ces constats posés, chacun aura ses préférences et ses regrets ; personnellement, je regretterai la place (néanmoins honorable) de NYPD Blue, série qui ne bénéficia que très tardivement des faveurs des grands médias généralistes sans que cela préoccupe particulièrement le C.S.A., et qui fut longtemps ma préférée. Sinon, je ne saurais dire qui, d'Urgences, OZ, X-Files ou Buffy a le plus apporté à l'histoire des séries télé. Ces cinq-là sont des chefs-d'œuvre à leur manière, et leur proximité de points souligne que nous sommes presque tous d'accord là-dessus. De fait, il n'est pas si important de savoir que Machin est devant Bidule, surtout lorsque - le cas échéant - cela se joue dans un mouchoir de poche.



L'Odyssée des séries ; Chapter II - Retour vers le passé : LE TOP 20
















1. Twin Peaks (111,5 points)


2. The X-Files (76,5)

3. E.R. : Urgences (72,5)

4. Buffy, The Vampire Slayer (69,5)

5. OZ (69)


6. Ally McBeal (51)

7. The Pratice (49,5)

8. Profit (46,5)

9. NYPD Blue (46)

10. My So-called Life/Angela, 15 ans (42)


11. Millenium (33)

12. Law & Order : New York District (30,5)

13. The Pretender/Le Caméléon (29,5)

14. L'Hôpital et ses fantômes (29)

15. Felicity (24,5)

16. Homicide (23,5)

17. Profiler (22,5)

18. Stargate SG-1 (19)

19. Les Contes de la Crypte (18,5)

20. Poirot (16,5)


Classement des séries les plus "powerfuls" (celles qui ont reçu le plus de 4) :

- Twin Peaks (23 !!!!!)
- OZ (11)
- Buffy (9)
- E.R. (7)
- The X-Files (7)
- NYPD Blue (5)
- Profit (5)
- L'Hôpital et ses fantômes (4)
- The Practice (4)
- My So-Called Life (3)



Les séries ayant reçu le plus de votes :

- Twin Peaks
- E.R.
- Ally McBeal
- The X-Files
- Buffy


NOTE 1 : comme la fois précédente, le classement en faisant la moyenne des notes est peu ou prou le même, du moins dans les dix premières places, ce qui tend à dire que le système est adopté est plutôt bon.

NOTE 2 : soyons francs et honnêtes : l'abstention n'a pas été si massive que ça, mais tout de même conséquente (32 votes contre 49 la fois précédente, pour un corps électoral constitué d'environ 60 personnes - j'ai ajouté évidemment les votants des deux scrutins, qui ne furent étonnamment pas les mêmes, du moins pas toujours). Manifestement, les années 90 ne vous ont pas vraiment inspiré, je ne peux pas vous en blâmer (l'article était évidemment à prendre au second degré), en revanche je suis obligé de vous demander préalablement si les formats courts et autres sitcoms vous inspirent plus ! Ce n'est pas tellement pour le temps que ça me prend d'ajouter des points de 1 à 4, et puis j'aime bien finir ce que j'ai commencé... simplement j'aimerais avoir votre avis, tant sur votre envie de participer que sur la durée d'un tel scrutin selon vous (là, franchement, on aurait pu réduire le temps de moitié, les deux tiers des votes sont passés la première semaine, les dix derniers sont arrivés le même jour (et même... presque la même heure !)).
...

56 commentaires:

  1. AHAHAHAHAHAH!

    Bien ouéj, je suis tombé dans le panneau !

    RépondreSupprimer
  2. (et pour la note 2 perso bien sûr que je suis, faut finir ce qui a été commencé et on peut quand même pas s'arrêter maintenant alors que certains incontournables - selon moi - n'ont pas été encore évoqués)

    RépondreSupprimer
  3. Note 2: j'en suis, evidement, surtout que ca risque d'être le scrutin pour lequel je connaitrais le plus de cnadidats.

    Sinon, moins de votants pour celui ci que le precédent, ca m'apparait logique, presque: c'est plus loin, et pour celles qu'on aurait pu rater c'est pas aussi facile d'aller y jeter un coup d'oeil (genre "Profit" en streaming, pas foutu de le trouver...)

    (Dans le top 20, là, j'en connais que 7... )
    Et bizarrement, je pense que les années 90 les séries en prime time c'était pas fréquent, hors de M6, et du cable qui était moins développé, tout de meme... :-/ Ouais, retour vers le passé, c'est ça: avant le Net...

    RépondreSupprimer
  4. Ok j'avoue, je fais partie des abstensionistes. mais c'est parce que je ne vote que lorsque je connais bien...
    à ce propos, je pense pouvoir participer au scrutin "Note 2".

    RépondreSupprimer
  5. Non non Guic', aucune excuse, le coffret Profit est en promo à la FNAC en ce moment (non parce que je sais que ce n'est pas du tout naturel pour beaucoup, mais il y a encore des trucs en vente dans ce pays).

    De plus, ce n'est plus difficile éventuellement que pour les plus jeunes des "électeurs", pour plus les âgés au contraire, c'est beaucoup plus facile, il y a plus de recul, on détermine plus facilement par quoi on a été plus ou moins marqué, on a de la distance dans ses avis (c'était flagrant sur une série comme Buffy, record historique de 3,5...)... Même remarque pour ce qui est des séries qui passaient ou pas en prime-time dans les années 90 : en dehors du fait que beaucoup des 50 sélectionnées ont été multi-rediffusées dans les années 2000, à la limite, raison de plus. Si on en a vu peu, ça va d'autant plus vite de voter ;-)

    Le fait est que les années 90 ont branché moins de gens, c'est une évidence, il suffit de voir le peu de dynamisme du scrutin ou des commentaires relatifs au scrutin pour s'en apercevoir. Ne pas être trop intéressé par toutes ces séries plus ou moins has-been, c'est déjà une excuse en soi, pas besoin d'aller en chercher d'autres qui ne sont que moyennement justifiée :-D

    Xavier >>> voilà, là, on a quelqu'un d'honnête. Pas comme ce Guic' ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Thom,

    Excellent article. Je me doutais un peu de la chute, mais j'applaudis tout de même, très bien vu, très bien écrit, un exercice de style très appréciable.
    En ce qui concerne le résultat, je ne suis pas étonné, si l'on considère qu'il est des gens comme moi, qui ont vu peu de séries en général, encore moins dans les années 90, et qui ont surtout vu Twin Peaks parce que Lynch, et non parce que c'est une série "classique".
    A propos de la Note 2, par contre, et contrairement à mes camarades, je pense que je vais décliner ; je n'ai jamais ri devant une sitcom, je ne suis même pas sûr de savoir ce que c'est, par conséquent, je m'abstiendrai sans doute. Vous pourrez en revanche compter sur moi plus tard, si jamais vous alliez au bout de votre idée, et organisiez un "all-stars game".

    Bonne journée,

    BBB.

    RépondreSupprimer
  7. Promo, promo... c'est vite dit! pour une série qui ne compte que 8 épisodes...

    Sinon, bien entendu, les excuses proposées, ne s'appliquent parfaitement qu'à moi, que voulez vous.

    RépondreSupprimer
  8. So funny :)

    Je suis très contente de voir qu'Angela a remporté autant de suffrages, c'est une série vraiment merveilleuse, tellement bien écrite et subtile (je suis un des trois 4, tout le monde aura compris ;)

    Pour la note 2 : en ce qui me concerne à un ou deux Friends près (et encore !) ce sera un pis-aller, mais je ferai mon devoir puisque ce sera un passage obligé avant la bataille finale de la mort (dont je me réjouis d'avance).

    A plus tout le monde!

    RépondreSupprimer
  9. BBB. >>> merci pour vos précisions.

    Lily >>> c'est vrai qu' Angela est une merveille (je suis pour ma part un 3,5 ^^)

    Guic' >>>
    "les excuses proposées ne s'appliquent parfaitement qu'à moi" ... arrête la dope, vieux : tu as voté, dans les premiers en plus. Donc les excuses ne s'appliquent même pas à toi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Après la déconfiture Lost... je pensais quand même voir X-Files premier, quelle joie donc de constater à la première place Twin Peaks!

    Oui, je vous le dis, le snobisme poseur a encore de beau reste dans la blogosphère! (franchement, demander aux français moyens s'ils connaissent les aventures de Dale Cooper et de Diane? Alors que Mulder et Scully, même s'ils sont tombés en désuétude au fil des saisons, restent tout de même populaire, de la SF mainstream au bon sens du terme (et qui plus est institutionnalisée dans la durée si on compare aux ancêtres "les envahisseurs" ou "le prisonnier").

    Mais Buffy 69,5... c'est son coefficient nanar, non? hi hi hi...

    RépondreSupprimer
  11. C'était plié d'avance. Vu que (ne déplaise à Dr Frank) la série des années 90 la plus proche de Lost, c'est carrément Twin Peaks et je parie une coupe de champagne (car le champ est à la mode sur le Golb en ce moment) que ceux qui ont mis 4 à TP sont à peu près les mêmes que ceux qui ont mis 4 à Lost (d'ailleurs TP et Lost ont eu le même nb de point à 2 près !)

    RépondreSupprimer
  12. Le français moyen a le droit de vote sur Le Golb ???!!!

    RépondreSupprimer
  13. Ca dépend comment tu calcules. Selon les revenus ? Le niveau d'études ? Selon quoi ?

    Moi je suis pauvre et j'ai pas fait d'études.

    Je suis moyen ou plutôt haut ?

    Vous voulez bien de moi pour le prochain quand même ?

    Bonne question ! :)

    RépondreSupprimer
  14. J'adore cet article, aucun doute sur ce dont il s'agissait mais ça n'empêche rien :-) Comme Lily, j'accomplirais mon devoir puisqu'il le faut bien ;-)
    Et je vais re-regarder Twin Peaks parce que je crois que suis un peu passée à côté.

    (pourquoi est-ce si compliqué de laisser un com' chez toi??)

    RépondreSupprimer
  15. Serious > je ne t'ai pas offensé au moins ? Je voulais juste dire qu'on trouvait quand même pas des masses de français moyens sur le Golb, c'est tout ! Toutes mes excuses.

    RépondreSupprimer
  16. Serious Moon : j'ai mis 4 à Lost et 3 à Twin Peaks, reste un point... sauf qu'à mon avis ça marche pas ton truc parce que ce ne sont pas forcément les mêmes votants

    RépondreSupprimer
  17. je n'ai pas voté; il y a un max de séries dont le titre ne m'évoque même rien... j'aurais pour ma part choisi "homicide" comme n°1. J'aimais ces personnages complexes, tiraillés intérieurement dans leur for intérieur et leur quotidien de flic de la brigade criminelle de Baltimore; une série peu prévisible finalement et axée sur les parcours personnels, humains, avant les intrigues policières; ou les enguelades étaient quasi le mode d'échange permanent. Et puis Twin Peaks, of course

    RépondreSupprimer
  18. Pas voté parce que toutes ces séries des années 90 (à part Twin Peaks, X Files et L'hopital et ses fantômes) je ne les connais pas. Heureusement, dans la vraie vie, le dimanche, je vote... ;-)

    PS snobinard : J'aimerais bien connaître la proportion de ceux qui ont vu TP sur la 5 en intégralité à l'orée des années 90...

    RépondreSupprimer
  19. Moi, les sitcoms m'inspirent, j'étais déçue qu'elles ne figurent pas dans la liste. :))

    RépondreSupprimer
  20. A voté ! Et je suis bien contente que Buffy, Oz et My So-called Life soient bien classées. Twin Peaks, je ne l'ai toujours pas vue (vous pouvez me jeter des cailloux virtuels, ça ne fait pas mal), mais je suis sûre qu'elle mérite sa place. Je dois dire que j'ai une moins bonne connaissance des séries de cette période (à part les trois citées plus haut), puisque mon intérêt pour les séries est relativement récent et lié à l'apparition du DVD (pas de télé chez moi). En revanche, pour avoir pas mal regardé la télé en vacances ou en week-end chez les autres, j'ai développé des allergies à un certain nombre de séries comme Charmed, Beverley Hills, et même Urgences (mais ça, c'est à cause de ma phobie de l'hôpital, qui semble peu partagée, si j'en crois la popularité d'E.R., de Dr House, etc.). Voilà pourquoi je regrettais auprès de notre hôte qu'on n'ait pas pu attribuer de points négatifs. Pour tout avouer (je vais me retrouver enterrée sous les cailloux si ça continue), je trouvais aussi le personnage d'Ally McBeal exaspérant. Dites-moi que je ne suis pas la seule !

    RépondreSupprimer
  21. Doc, Emma & Serious Moon >>> sur le rebasculement des voix lostiennes sur Twin Peaks... il y a un peu de ça, c'est évident, mais pas que. Sans doute parce qu'en réalité Lost est l'héritière de Twin Peaks ET des séries de SF mainstream façon X-Files (dont parlait à juste titre le Doc). La grande bataille finale à l'automne devrait nous éclaircir sur ce point...

    Emma solo >>> je ne sais pas ! Tu es nettement plus calée que moi en informatique, tu devrais donc être plus à même de répondre. Je suis même prêt à te prêter les clés du Golb pour que tu jettes un oeil.

    Lily >>> je suis un français moyen, tu sais ! Je te le jure, selon les instituts de sondages, j'en suis bel et bien un. Donc doucement les allusions à ma corporation :-D

    Alf >>> inutile de dire que du coup, je te conseille The Wire, adaptée du même livre que Homicide... mais par son auteur himself.

    Ska >>> pour être abstentionniste, il faut être inscrit sur les listes ;-) Comme tu n'as pas voté la fois d'avant non plus, tu n'as pas à t'excuser :-)

    Mélanie >>> rassure-toi : ... je n'ai qu'un goût très modéré pour les hôpitaux comme pour les séries hôspitalières, et si j'ai du respect pour la longévité d'Urgences et suis tout prêt à reconnaître son "importance" dans l'histoire des séries... je n'ai jamais été vraiment intéressé.

    Fashion >>> ça roule, alors.

    Enfin : un merci collectif à vos réponses (collegiales) sur les formats courts. Je suppose qu'avec déjà tellement de réponses positives, la question ne se pose plus. Je lancerai donc officiellement la prochaine étape d'ici la semaine prochaine... j'attends toujours en revanche vos avis sur la durée...

    RépondreSupprimer
  22. Durée du vote, 15 jours devraient suffire, non?

    Parce que tu dois avoir 2 vagues de votes: au départ, et au dernier rappel... et surement une au rappel intermédiaire. En passant à 15 jours, tu mixes les deux rappels, c'est tout.

    Et puis, le format est court, il est logique que le vote le soit aussi.

    RépondreSupprimer
  23. Résultat sans surprise comme les soirs d'élection.
    En réponse au "PS snobinard" de Ska, la réponse me semble être dans la question: une série qui passe en prime sur une chaîne plutôt populaire, ça se regarde même dans les classes populaires (même pour X-Files et le début de Buffy, ça demandait plus d'efforts parce que c'était en deuxième partie de soirée). Comme Lost, c'est une série qui peut satisfaire le public qui veut juste un bon suspense et le public plus exigeant.

    Les sit-coms m'inspirent aussi. Et pour la durée de vote, peu importe de toute façon je vote toujours au dernier moment.

    RépondreSupprimer
  24. MOI !

    (réponse à Ska)

    Quoique, pas en intégralité, j'ai vu la fin de nombreuses années après (comme beaucoup de gens)

    RépondreSupprimer
  25. Ah, réponse au PS snobinard de Ska: quand ça passait, moi j'avais pas le droit d'aller coucher plus tard que 20 h 45. Alors...

    RépondreSupprimer
  26. Ska >>> j'ai vu un épisode de Twin Peaks à l'époque, ça m'a terrifié (j'avais 10 ans, dans ces eaux-là). C'est seulement quelques années après, sur le câble, que j'ai vu la série en entier.

    Isil >>> et pourtant, j'avais pas publié de sondages :-D

    Guic' >>> 20H45 à l'époque ? Mais, quand la série passait tu devais pas avoir plus de cinq ans ? Moi à cinq ans, à 20h45, j'étais couché depuis longtemps :-(

    Bon sinon, pour vote sur les programmes courts... 15 jours peut sembler bien, oui.

    Considérons qu'on attende une semaine histoire de respirer. On lance les suggestions la semaine prochaine, pour environ quatre/cinq jours (pas besoin de laisser les suggestions ouvertes une semaine quand au bout de trois jours c'est plié)... ça fait finir approximativement le dimanche 05 ? Est-ce que cela vous irait ?

    (et moi je pars en vacances le 07, ça tombe merveilleusement bien ;-)

    RépondreSupprimer
  27. "Durée du vote, 15 jours devraient suffire, non?"

    m'en fiche moi, je vote à la dernière minute, enfin le dernier jour. Ce qui m'importe c'est la deadline, pas la durée :P

    RépondreSupprimer
  28. Twin Peaks sur la 5. Quel merveilleux souvenir, donc. La VF, miam !
    Ça passait d'abord à 20h30, le lundi je crois, puis comme ça n'a pas marché, ils l'ont rétrogradée en cours de diffusion le vendredi en deuxième partie de soirée. Là-dessus arrivèrent les grandes vacances qui coïncidèrent peu ou prou avec la fin de la première saison, beaucoup de gens loupant dès lors la suite (comme Bloom sans doute, comme plein de potes à moi aussi).
    Tout ça pour dire que découvrir cette série à 18 ans au rythme d'alors (soit un épisode par semaine et ensuite au bahut en parler tous les jours pour patienter), ça marque. Je redoutais de revoir l'intégralité de la série quand elle est enfin sortie en dvd (j'avais pourtant les vhs, mais n'avais jamais tout revu), je n'ai pas été déçu. Autour de moi, au boulot, les coffrets ont énormément circulé : énorme enthousiasme de la part de toutes celles et ceux qui découvraient la série. C'est rassurant de constater que Twin Peaks n'a pas vieilli et conserve sa force près de 20 ans après sa première diffusion...

    RépondreSupprimer
  29. C'est bien cela, oui. Je me rappelle à présent.

    Thom,

    Si le laps de temps pose un problème, par rapport au fait que cela tombe juste avant vos vacances, je pense que nous serons tous d'accord pour dire que vous pouvez très bien ne pas attendre une semaine, et lancer la consultation dès ce week-end.

    RépondreSupprimer
  30. Ska >>> Twin Peaks ne vieillit pas, c'est vrai. La récente réédition dvd lui a même donné une seconde jeunesse.

    Bloom >>> Pourquoi, pas si tout le monde est d'accord ? De toute façon la pré-liste est quasiment finie depuis au moins deux semaines ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Les clés du Golb ! je me sens privilégiée :-) Il me semble que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes pourtant, quelqu'un en parlait dans les commentaires récemment...

    RépondreSupprimer
  32. Ben, Twin Peaks a un côté désuet (c'est l'article pour le dire), qui devait déjà l'être en 1990... Le vieux ne vieillit pas.

    C'est un peu comme retour vers le Futur: leur vision du passé ne peut pas vieillir, leur vision du futur ne peut que se ringardiser.

    Quand à l'intrigue... elle est trop bien mené pour subir les outrages du temps.

    RépondreSupprimer
  33. NYPD Blues, Millenium, Profit, Felicity et Homicide si loin!!! Arf
    Tsss suis dégoutée et attends les formats courts, les bests des bests et tout autres votes c'est très rigolo (surtout le dernier jour quand je me rends compte que je n'y ai pas pensé, que je m'installe à mon bureau très sérieusement et que je triture les méninges pour savoir quelle note donner :D )

    RépondreSupprimer
  34. Guic' >>> tout à fait exact.

    Emma >>> je n'ai pas dit que tu étais la seule :-)

    Il semble qu'il y ait différents bugs selon les personnes. Et quant à moi... je n'en ai aucun. Du coup, je serais bien en peine de réparer un problème que je ne peux pas voir... :-(

    Sandrine >>> en même temps toutes les séries que tu cites ont eu une diffusion chaotique. Profit et Homicide seulement sur le câble, NYPD Blue sur France 3 il y a quelques années, mais à minuit, Millenium sur France 2 tard et en milieu de semaine, et Felicity le samedi aprem, c'est-à-dire quand personne ne regarde la télé... pas étonnant que moins de gens les aient vues, donc...

    RépondreSupprimer
  35. Dahu Clipperton10 juin 2009 à 21:44

    Pffff... la prochaine fois, je fleuris ma piaule de post-it et autres pense-bête pour ne pas oublier le jour et l'heure du vote...

    Si j'avais voté ? "Twin Peaks" serait encore un peu plus premier de loin (ça n'aurait jamais fait que son 24ème (!) 4, à moins qu'on puisse mettre plusieurs 4 pour la même série :oD)

    "Oz" serait 3ème (mais comment ça se fait qu'elle ne soit pas en seconde place ?)(dubitation)

    "L'hôpital et ses fantômes" remonterait à la 12ème place... Dommage qu'elle soit si inégale, les 2 premiers épisodes restent de parfaits OVNIS télévisuels (c'était diffusé à quel horaire, au Danemark ?) (qui a filé les thunes pour produire cette série de barge ???)

    Je me répète, mais : pffff... Quel couillon je fais ! =o(

    RépondreSupprimer
  36. On ne peut pas mettre plusieurs 4 pour la même série... mais j'envisage des modifs dans le scrutin pour le grand concours de tous les temps... on verra à la rentrer, peut-être vais-je inventer des 5, au contraire réduire le nombre de points... suspens...

    RépondreSupprimer
  37. Ton article est très bien amené cher Thom. tiens c'est pas dur, à un moment c'était tellement bon que j'ai crû que c'était moi qui l'avait écrit...
    Maintenant poussons quand même le bouchon jusqu'au milieu de la rivière : parmi tous les votants et non votants pour cette élection des séries, combien de votants et d'abstentionnistes le 7 juin, quand les enjeux étaient moins fun mais un peu plus hum, comment dirais-je ? structurants ?

    PS : Millenium mériait mieux !

    RépondreSupprimer
  38. Je fais partie des contentes à propos de la place d'Angela. Elle le mérite !!

    RépondreSupprimer
  39. TCS >>> certains n'ont pas pu se retenir de me dire qu'ils avaient voté, parmi ceux qui sont passés en dernier :-)

    Millenium... je trouve qu'elle s'en sort plutôt pas mal eu égard à ses conditions de diffusion (voir ma réponse à Sandrine un peu plus haut). Elle devance même des séries (Profiler, The Pretender, Stargate) qui faisaient beaucoup plus de buzz à l'époque. Son aura culte a joué, en somme... pas assez pour accrocher le Top 10 (elle n'a pas reçu de 4 - enfin je ne crois pas), mais suffisamment pour une place au tableau d'honneur... et accessoirement, rappelons-le, une place pour le classement des meilleures séries de tous les temps cet automne :-)

    RépondreSupprimer
  40. tu m'as bien eu aussi ^^

    pas de grosse surprise cette fois, même si comme beaucoup je suis agréablement surpris de la place d'Angela (et je reste surpris, c'est moins consensuel, de l'engouement durable pour x-files, qui vieillit tellement mal à mes yeux)

    l'hopital et felicity ça ne me dit strictement rien,
    en revanche même si c'est moi qui ai proposé Poirot, je ne pensais pas qu'il entrerait dans le top 20

    RépondreSupprimer
  41. Poirot a même été mieux classée que ça ! c'est la sixième plus citée (c'est-à-dire qu'elle a tout de même été plus citée qu'OZ, The Practice, Law & Order, Stargate...). Une vraie petite bombe que tu nous a lâché là, et qui a je suppose beaucoup bénéficié du capital sympathie d'Agatha Christie et de son personnage, au-delà de sa qualité intrinsèque. Tout le monde aime Poirot, et David Suchet l'a tellement bien incarné que par extension... tout le monde aime David Suchet. D'autant qu'il est à mon sens important de souligner que pour les gens de ma génération et de la suivante (qui mises bout à bout auront été majoritaires sur ce vote... oui je sais, c'est bizarre), Poirot et Suchet sont indissociables, beaucoup ayant probablement découvert le personnage via la série.

    Après je comprends ton étonnement ; j'aime bien cette série, elle est sympa, bien faite et bien jouée... mais s'il y avait eu obligation de revoir chaque série avant de voter, celle-ci aurait à mon avis reçu peu de votes (elle n'aurait pas été revue en priorité) et moins de points (sur les quelques vingt saisons tout n'est pas bon, tout simplement parce que tous les romans mettant en scène Poirot sont loin d'être des chefs-d'oeuvre). Mais là... avec le recul, un soupçon de nostalgie, un souvenir de la qualité (réelle) de la série et d'épisodes remarquablement adaptés... aucun problème :)

    X-Files... je ne l'ai jamais revue depuis (mais il faut dire que j'ai vu la fin il y a quelques années seulement), et je ne sais pas si j'aurais envie de la revoir. Je crois que le facteur "historique" a beaucoup joué. Beaucoup plus que pour les années 2000, où à part les Soprano peu de séries "fondatrices" se sont vu assurer leur place au Panthéon. Là, X-Files, j'ai eu le sentiment, entre les votes et les commentaires les accompagnant souvent, que tout le monde avait bien conscience de l'influence considérable de cette série sur les décennies suivantes, de son importance essentielle (je ne vais pas paraphraser l'excellent article de Laiezza ). Twin Peaks est la matrice de toutes les séries des années 90 et 2000 ; X-Files, c'est le phénomène de société, l'explosion du Net, les deux personnages de fiction les plus populaires de cette époque... et ça je crois que tout le monde en avait conscience et l'a souligné. Personnellement je ne sais même plus combien je lui ai mis ; mais je trouve ça assez chouette qu'en dépit du côté entertainment de la chose, les gens aient ainsi honoré l'"influence" de X-Files comme celle d'un classique de la culture populaire (enfin c'est comme ça que je l'interprête)

    (d'ailleurs ce qui me frappe le plus dans ce classement, c'est que contrairement aux années 2000, on assiste à une victoire par K.O. des Networks américains - ABC, CBS et la FOX... ce qui est logique puisque c'était l'époque pré-HBO)

    RépondreSupprimer
  42. X - Files a surtout réussi à créer une fascination et un mystere autour de la conspiration qui a pris tout le monde...

    Je devais encore être au collège, et c'était vraiment un truc qui passionait tout le monde... Je pense même que plus de gens regardaient X - Files que Friends à cette époque parmi les gens que je fréquentais.

    RépondreSupprimer
  43. Poirot est diffuse en ce moment en hertzien, et x-files repasse sur la tnt
    :-)

    RépondreSupprimer
  44. Guic' >>> c'est bizarre ce que tu dis-là, parce que je n'associe pas du tout X-Files et Friends à la même époque. Note qu'effectivement elles ont commencé en même temps (1994), mais X-Files est passée presque de suite en France, alors que Friends est arrivée seulement à la fin des années 90 par chez nous (enfin peut-être pas sur le cable, remarque... je ne me rappelle plus).

    Arbobo >>> oui enfin bon... tu m'as compris :-)

    RépondreSupprimer
  45. Et d'apprendre au passage, stupéfait, que Twin Peaks était une série de network.

    RépondreSupprimer
  46. Oui, d'ABC, pour être exact.

    RépondreSupprimer
  47. c'était juste pour expliquer que j'ai noté sur des impressions fraiches, pas sur des souvenirs.
    tu vois, la qualité d'image en moins, je trouve que les épisodes de Poirot soutiennent la compraison avec les adaptations ciné de Bonitizer, par exemple.
    en revanche je crois que Maigret souffre de l'image vieillotte du personage en france, par rapport à poirot, alors qu'on est à qualité comparable, un peu moins bon sur le rythme mais meilleur sur l'iterprétaton grace à crémer

    RépondreSupprimer
  48. Ah oui, absolument d'accord, aussi bien sur Poirot-Maigret que sur Suchet-Bonitzer.

    Le vrai problème de Maigret n'est même pas une question d'image. C'est un problème que tu as déjà parfaitement identifié par le passé : Maigret est français. Pas la peine de chercher plus loin...

    RépondreSupprimer
  49. Donc si mon compte est bon, j'ai mis la plus mauvaise note à Twin Peaks (2) et je suis la seule à être autant descendue ? Je dois me cacher ? :/

    RépondreSupprimer
  50. Effectivement je crois que tu peux te cacher :-)

    RépondreSupprimer
  51. Et flûte je viens de taper un commentaire intelligent et pertinent et ça a de nouveau bugué, j'ai un pb avec les comms chez toi, ça m'ennerve, mais ça m'ennerve !

    RépondreSupprimer
  52. En substance, puisqu'il semble que cela fonctionne maintenant, je disais donc que je me suis bien fait avoir par ton billet et que j'ai bien fait de le lire jusqu'au bout avant de poster mon commentaire...

    D'autre part, je n'ai pas voté, car bien que généralement hautement cultivée et d'un avis tout à fait passionnant, je suis archi-gravement nullissime en ce qui concerne les séries TV et les films et je n'ai pas vu le quart de la moitié de la sélection...

    RépondreSupprimer
  53. Ouais bon. Classement ss surprise et (presque) ss intérêt. C'est le problème du consensus. Cela dit une grande qualité du truc : le top 20 est assez digne en dépit du nombre impressionnant de conneries qu'on trouvait dans la sélection. Ce qui fait q du coup, j'en reviens à ce q je me demandais au tout début : à quoi bon ajouter des trucs comme Beverly Hills ou Hartley (ou encore pire : Lois&Clarke) puisque apparemment personne ne vote pour elles. A part de faire un looong classement, je veux dire :d

    RépondreSupprimer
  54. Liliba >>> pas de problème... on ne considère comme votant que ceux qui ont leur carte d'électeur :-D

    (et désolé pour les bugs, décidément...)

    mika >>> justement, c'est un peu ça la surprise : ce classement est des plus classes, alors même que les années 90 ne manquaient pas de trucs mauvais explosant les audiences. My So-called Life, Millenium, Felicity, Homicide... sont autant de série qui n'auraient sans doute pas figuré dans ce classement si on l'avait réalisé à la fin des années 90. Le recul a fait le tri...

    RépondreSupprimer
  55. Ah misère ! Je me disais bien qu'il avait dû tomber ce résultat et que j'étais passée à côté... quel titre aussi... bon, ben je suis hyper contente de ce classement vu que je n'ai voté que pour les deux premières séries (je savais que j'avais bon goût mais à ce point...).
    En ce moment, je regarde "L'hôpital et ses fantômes" : so strange... c'est une expérience, jamais vu un truc pareil avant, enfin je n'ai jamais vu de film de Lars von Trier, donc c'est une découverte totale et quelque peu déroutante...

    RépondreSupprimer
  56. Ah oui, c'est sûr que c'est une "expérience". Le mot est bien choisi !

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).