dimanche 1 juillet 2007

Amélie Nothomb - Tout arrive...

...
[Article initialement publié en août 2005] Je m'apprête à faire quelque chose que moi même je peine à croire : dire du bien d'Amélie Nothomb. Ça me fait presque mal quand je l'écris !

Mais voilà, il se trouve qu'Acide sulfurique est un relativement bon roman, son meilleur à mon sens (d'un autre côté, n'ayant aimé quasiment aucun de ceux que j'ai lus, je ne suis sans doute pas le mieux placé pour en juger).

L'histoire, comme vous en avez tous entendu parler je pense, montre donc un camp de concentration servant de théâtre à une émission de télé-réalité. Les candidats sont toujours castés, mais là, en revanche, ils ne sont pas là de leur plein gré.

Avec un titre aussi tape à l'oeil et une histoire pareille, il était logique que le scandale vienne filer un coup de main à Amélie, et les cyniques de flairer l'arnaque. Tu parles, Charles! Comme si elle avait jamais eu besoin de ça pour vendre ses livres. Non, non, non. Même moi qui suis loin, très loin d'être fan, j'admets volontiers que l'idée n'était pas de souffler sur les braises (dois-je rappeler que nous sommes en pleine commémoration de la libération des camps ?), et qu'il y a un vrai parti-pris littéraire derrière tout cela. Il n'y a qu'à essayer de deviner les influences pour le comprendre : un mélange de clins d'oeils cinématographiques (Cube, The Truman Show), un petit coup de The Running Man, un zeste de Price of Peril de Scheckley, le tout saupoudré d'une bonne dose de satire sociale. Emballé c'est pesé. "Y a un peu plus, je vous le laisse ?"... là justement, c'est le vrai problème du livre : on le sait, il n'y a pas d'être humain plus nombriliste qu'un écrivain, et peu d'écrivains plus nombrilistes qu'Amélie Nothomb. Il a donc fallu qu'à ce livre démarrant sur les chapeaux de roues elle ajoute des tas de petits gimmicks insupportables et affreusement "nothombesques"...  et bien sûr il y a cette écriture. Je ne vais pas encore écrire des pages et des pages sur ce pseudo style à quatre francs six sous, je vais encore me faire conspuer, et en plus ce serait pour pas grand-chose : le livre tient la route. Son écriture est même tout à fait supportable, pour une fois qu'elle est mise au service d'une vraie histoire.

En revanche, je ne sais que penser, car j'ai lu sur le Net des critiques de fans qui ont été très déçus. En tout cas, moi, je le conseille à tous ceux qui n'aiment pas Amélie Nothomb, histoire de se réconcilier avec elle durant une poignée de pages...


👍 Acide sulfurique 
Amélie Nothomb | Albin Michel, 2005

Aucun commentaire: