tag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post8467878923338725715..comments2024-03-11T20:19:54.806+01:00Comments on LE GOLB: Braquo - Vic Mackey peut dormir sur ses deux oreillesThomas Sinaevehttp://www.blogger.com/profile/06696892562470782252noreply@blogger.comBlogger52125tag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-35603839365971731572010-07-09T16:11:09.141+02:002010-07-09T16:11:09.141+02:00C'est vrai, les critiques ne servent à rien. I...<b>C'est vrai, les critiques ne servent à rien. Il est d'ailleurs tout aussi vain de dire "Braquo déchire". N'écoutez que vous-mêmes, prenez n'importe quel DVD dans n'importe quel magasin, et démerdez vous ;-)</b>Thomashttps://www.blogger.com/profile/02169204776896301392noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-14062286455608937912010-07-09T09:15:38.260+02:002010-07-09T09:15:38.260+02:00Ernome série qui m'a scotché du début à la fin...Ernome série qui m'a scotché du début à la fin. N'écoutez pas les critiques, BRAQUO déchire!Louisounoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-23235466029517559572010-07-01T12:25:40.503+02:002010-07-01T12:25:40.503+02:00Tout à fait exact ce que tu dis sur le scénario. D...<b>Tout à fait exact ce que tu dis sur le scénario. D'ailleurs je parlais de l'auteur démiurge en rapprochant cela de la littérature, mais ça marche aussi en cinéma avec le réalisateur démiurge, qui découle du même procédé (et des mêmes a priori).<br /><br />Dommage pour ta série, ah ah. Si tu cherches quelqu'un pour ton prochain pool de scénaristes, pense à moi :-D</b>Thomashttps://www.blogger.com/profile/02169204776896301392noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-69361009714464724382010-07-01T10:59:20.092+02:002010-07-01T10:59:20.092+02:00pour la vie à l'export je pensais au budget qu...pour la vie à l'export je pensais au budget que ça permet, thom.<br />quand on sait qu'on vendra la série presque à coup sûr, on peut prendre le risque d'un gros budget qui restera déficitaire à la fin de la 1e diffusion.<br /><br />pour les pool, je suis d'accord et ça rejoint partiellement la question du coût,<br />mais aussi la place accordée au scénario en France.<br />Car au cinéma aussi le scénario est parent pauvre (j'en entends d'ici qui disent "et ça se voit" ^^), le rapport Gassot est encore récent et grâce à lui on s'est enfin décidé à prendre en compte que l'aide à l'écriture n'est pas suffisante, qu'il fallait aussi des aides au développement, par exemple.<br /><br />En France un réalisateur qui démarche hn producteur on lui dit pas "j'ai un scénario intéressant à te proposer", sauf chez Besson qui fait justement du produit industriel. Je peux vous jurer qu'on leur répond "ah, super, vous avez écrit un scénario?"<br />Déjà qu'à a Fémis on leur apprend pas les techniques de filmage, alors des ateliers d'écriture et de l'analyse de scénario, ne rêvons pas...<br /><br />je reviens pas sur les pool, mais un dernier mot sur l'export, il va de soi que je ne parlais pas de conquérir le marché US ^^, mais ça laisse pas mal de pays qui pourraient acheter Engrenages au lieu de CSI-Miami. D'ailleurs Engrenages marche bien à l'export.<br /><br />Ps : si j'avais vendu une série à la télé, tu penses bien que je n'aurais pas réusi à tenir ma langue bien longtemps :o)arbobohttp://www.arbobo.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-7645126652600890232010-07-01T10:33:07.538+02:002010-07-01T10:33:07.538+02:00Oh ! :)Oh ! :)Serious Moonnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-78879965591714444302010-07-01T10:22:16.568+02:002010-07-01T10:22:16.568+02:00Serious >>> je n'ai pas d'exemple...<b><i>Serious</i> >>> je n'ai pas d'exemple en tête en effet, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Après c'est intrinsèquement lié à la question de la production industrielle, aussi. Ce n'est pas le pool de scénaristes qui entraîne la production industrielle, mais la prod industrielle qui induit la nécessité d'un pool de scénaristes. Je vais faire bondir les ayatollahs de la série télé mais je ne vois pas trop l'utilité d'avoir 10 scénaristes si c'est pour faire une mini saison de 6 épisodes...</b>Thomashttps://www.blogger.com/profile/02169204776896301392noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-84028765840951095862010-07-01T10:19:03.822+02:002010-07-01T10:19:03.822+02:00Élodie >>> et ce n'est pas grand-chos...<b><i>Élodie</i> >>> et ce n'est pas grand-chose, sans doute, par rapport à ce qui se trame en coulisses.<br /><br /><i>Arbobo</i> >>> beaucoup de trucs avec lesquels je suis d'accord, d'autres moins... je vais essayer de faire un truc très synthétique (pour changer ^^).<br /><br />"la moitié des séries vont avoir une vie à l'export, elles n'ont pas besoin de gagner de l'argent à la 1e diffusion"<br /><br />Le succès à l'export n'a qu'un impact très modéré (voire nul) sur la pérennité de la série. Cent exemples me viennent. Ce que change l'export c'est que quand au bout de quelques années les audiences commencent à s'effriter (Cf. House depuis deux ans), on lui laisse un peu plus de temps qu'à d'autres. Mais les séries ont besoin d'être performantes dès la première diffusion, pour la simple raison que les bénéfices ne sont jamais supérieurs à ceux générés par une saison 1. Donc si ta série n'a pas de succès très vite, elle dégage, et elle peut très bien dégager au bout de trois épisodes, comme le rappelait <i>Élodie</i> (ABC s'est fait une spécialité d'annuler en milieu de saison 1, par exemple). Voir FlashForward, pourtant achetée dans plein de pays (et notamment, rubis sur l'ongle, par Canal). Ça ne l'a aucunement sauvée, ses audiences étaient jugées trop mauvaises, au revoir FF et si ça peut vendre du DVDs chez les fromages-qui-puent tant mieux - ça fera de l'argent de poche. La pub rapporte beaucoup plus que l'export, et le marché est très américano-centré (comme beaucoup des choses dans ce beau pays).<br /><br />"C'est là que les séries anglaises ont un avantage relatif, mais pas un avantage absolu car quand une série uk plait vraiment, elle est adaptée"<br /><br />Le plus gros des séries anglaises n'est pas adapté, en réalité. Je ne crois pas qu'un producteur anglais puisse vraiment compter là-dessus en amont.<br /><br />"toutefois, ne négligez pas l'importance du coût de doublage, c'est une difficulté très réelle pour l'export"<br /><br />Je ne vois pas le rapport, puisque les séries françaises ne s'exportent de toute façon pas et que les Américains, de toute façon, ont peu voire pas de séries doublées ^^<br /><br />"Bon Jovi ou Tom Selleck dans Friends..."<br /><br />Cruel... t'aurais pu citer Bruce Willias ou Brad Pitt plutôt que Bon Jovi ;-)<br /><br />"Moyennant quoi je me suis pointé à M6 avec une bible de 60 pages en sachant pas si je devais faire le fier ou avoir honte ;-) "<br /><br />Et ?... La suite ! La suite ! ^^<br /><br />"et puis il n'y a pas de honte à invoquer le passé, ne serait-ce que pour se souvenir que les français ont su faire des séries de qualité, donc qu'il n'y a pas de malédiction nationale"<br /><br />Bien sûr. On en revient à ce que disait <i>Serious Moon</i> : on peut aussi faire de très bonnes séries autrement. En réalité ce qu'on voit aussi depuis cinq ans, en France, c'est que les Américains ont gagné la guerre psychologique des formats, des genres, des références, etc. Pourtant les shortcoms à la françaises ont montré qu'on pouvait exister avec nos propres formats (car formellement parlant les séries US sont paradoxalement beaucoup plus formatées, Le Bolloc'h et Solo avec Caméra Café avaient probablement beaucoup plus de liberté que la plupart des showrunners US). C'est d'ailleurs un peu ce qui m'a surpris en voyant Braquo et tant d'autres : quand on voit la qualité et le succès d'un Kaamelott, j'avoue être un peu étonné qu'on produise encore autant du polar en 52 min au kilomètre.<br /><br /><i>Kath</i> >>> pas vu L627...</b>Thomashttps://www.blogger.com/profile/02169204776896301392noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-79956670322183054612010-07-01T09:27:57.424+02:002010-07-01T09:27:57.424+02:00Arbobo : un pool de scénariste c'est plus que ...Arbobo : un pool de scénariste c'est plus que trois, hein ^^ Non y a quasiment rien qui se rapproche des pools de scénaristes en France. La saison 3 d'Engrenages c'est écrit par deux personnes, tout comme Pigalle la nuit. Quand Marchal va faire Flics sur TF1 le premier truc que fait la chaîne c'est virer ses scénaristes. Il y a quelques tentatives (notamment sur Canal pour ses sitcoms) mais c'est pas comparable, trois types qui écrivent un épisode ensemble c'est pas un pool scénaristes...Serious Moonnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-20668205161388515502010-07-01T06:51:01.900+02:002010-07-01T06:51:01.900+02:00Braquo c'est l'anti L627...
Ok c'est u...Braquo c'est l'anti L627...<br />Ok c'est un film, mais qui remplit le cahier des charges du réalisme combiné avec la (grande) qualité.<br />Dommage que personne n'aie eu envie d'en faire une série!Kathhttps://www.blogger.com/profile/14902847341384032069noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-19134592194936562562010-07-01T01:21:31.771+02:002010-07-01T01:21:31.771+02:00tiens, j'ai réussi à oublier clara sheller, do...tiens, j'ai réussi à oublier clara sheller, dont la 1e saison m'avait emballé :-)arbobohttp://www.arbobo.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-45994855134379533982010-07-01T00:56:41.058+02:002010-07-01T00:56:41.058+02:00juste un appendice sur ceci de serious moon :
&quo...juste un appendice sur ceci de serious moon :<br />"Pas de pool de scénaristes, pas de pilotes, pas de production industrielle, pas assez de bon acteurs qui veulent faire des séries...ne cherchez pas pourquoi vous n'en avez pas des grandes ;)"<br /><br />si si, des pilotes depuis un moment, des pool depuis une dizaine d'années,<br />pour les acteurs et le processus industriel, là c'est le budget qui commande, la série monstre de Assayas sur Carlos, près de 6h en tout, a coûté autant qu'un film de cinéma de 1h30. Et c'est un gros budget pour une série tv française.arbobohttp://www.arbobo.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-58181847671740422462010-07-01T00:53:32.183+02:002010-07-01T00:53:32.183+02:00à élodie,
je trouve pessimiste de considérer que...à élodie, <br /><br />je trouve pessimiste de considérer que c'est foutu,<br />depuis quelques séries pionnières comme "ma terminale" ou la mini-série "à cran" (ce que j'ai vu de plus beau et de plus dur à la télé, égalé mais pas dépassé), il y a eu des progrès.<br />contre 1 "braquo" surven du, on a sur canal "mafiosa" un peu mieux quoi que friable, "engrenages" dont la saison 2 est un très grand moment de télévision (je pèse mes mots), "Pigalle la nuit" dont les défauts restent minus en regard des qualités énormes.<br /><br />Mais je n'oublie pas des séries plus légères comme "fais pas ci fais pas ça" (tous les acteurs sont excellents et on rit franchement à chaque épisode tout en s'éprenant des personnages, c'est fort), ou encore "les bleus" du M6, malgré une saison 3 baclée.<br /><br /><br />et puis il n'y a pas de honte à invoquer le passé, ne serait-ce que pour se souvenir que les français ont su faire des séries de qualité, donc qu'il n'y a pas de malédiction nationale, "belphégor" n'est pas géniale, ok, mais elle a inspiré quantité de fans de série du monde entier, américains notamment, "chéri bibi" (avec daniel emilfork), "Vidocq" avec un Claude Brasseur de haut vol, c'était pas de la pisse de rat.<br />D'ailleurs "thierry la fronde" tenait la route aussi pour son époque, c'était pas plus mal fait que "les envahisseurs" environ à la même époque.<br /><br />En revanche jusqu'aux années 2000, il y avait un vrai clivage, infranchissable en France, entre tv et ciné. Je vous renvoie à un excellent bouquin de Dominique Pasquier sur la sociologie des scénaristes. Alors qu'aux USA, dès le tournant du 20e siècle le cinéma devient une industrie, le débat français de truffaut, rohmer, rivette, sur "le cinéma d'auteur", n'a pas eu lieu à hollywood (non pas qu'ils n'aient pas eu de grands auteurs, mais ils les ont eu au sein même d'une processus industriel).<br />Du coup, pas d'ostracisme aux USA quant-à écrire pour la télé.<br />Inversement, pas de formation digne de ce nom en France pour le scénario, d'ailleurs si vous avez lu des articles sur la situation actuelle de la Fémis, il y a de quoi frémir devant un tel degré de foutage de gueule et de "démerdez-vous les enfants".<br /><br />c'est totu pour ce soir ^^arbobohttp://www.arbobo.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-71258717447296561172010-07-01T00:37:34.482+02:002010-07-01T00:37:34.482+02:00il y a des problèmes économiques ET culturels, en ...il y a des problèmes économiques ET culturels, en effet,<br /><br />créer une équipe d'auteurs ne donne pas toujours un bon résultat, mais déjà en soi ça coûte cher.<br /><br />les Us ont un marché national qui permet d'emblée un budget de départ important, mais la moitié des séries vont avoir une vie à l'export, elles n'ont pas besoin de gagner de l'argent à la 1e diffusion, le bénef arrivera par la suite. C'est là que les séries anglaises ont un avantage relatif, mais pas un avantage absolu car quand une série uk plait vraiment, elle est adaptée (the office, life on mars...).<br /><br />toutefois, ne négligez pas l'importance du coût de doublage, c'est une difficulté très réelle pour l'export, et j'ai participé en 1994 au 1er test de financement d'aides à l'exportation par le CNC, à noter échelle c'est vieux, à celle des séries ça me parait étonnamment récent.<br /><br />la question de l'argent se pose de 2 manière, budget (souvent 10 à 20 fois supérieur aux US par rapport à la France), mais aussi le pourcentage du budget consacré au développement et à l'écriture. Or ce % est en moyenne 3-4 fois supérieur à ce qu'il est en France.<br />Du coup les intrigues s'essoufflent, les personnages évoluent peu, ben oui, mais un cahier des charges de séries c'est TRES compliqué (rien que pour la gestion des décors, le nombre de personnage principaux dans une même scène, etc.).<br />En plus combien de séries françaises sont adaptées à une diffusion US avec un cliffhanger toutes les 7-8 minutes?<br /><br />écrire un épisode qui tienne la route avec des contraintes de la télé US c'est un truc de malade mental.<br />Après, le fric il va jouer sur le casting de prestige (Forest Whitaker dans the Shield, Bon Jovi ou Tom Selleck dans Friends...), et sur la qualité graphique de l'image. Les séries actuelles de Bruckheimer (CSI, FBI portés disparus, cold case) ont une très belle image, très formatée mais flatteuse et "vendeuse". Ca aussi ça coûte cher, en vidéo ce sont des semaines de post-production à la clef, et encore avec du bon matos et des opé de qualité.<br /><br />Pour revenir à l'écriture, un truc qui résume beaucoup : les bibles. La bible d'une série contient son identité, ses lignes de conduite, la bio des personnages principaux et leurs manière d'être, de parler, de penser, son format de fonctionnement (par exemple débuter par une citation en fin de générique, comme dans Esprits criminels)...<br />Quand j'essayais de vendre un projet de série, je savais que les grosses séries US bien foutues ont une bible de pas loin de 100 pages, parfois plus. J'ai cherché des bibles de séries frnaçaises, elles faisaient à l'époque entre 2 et 10 pages, j'ai du en trouver 1 ou 2 qui atteigne les 15 pages.<br />Moyennant quoi je me suis pointé à M6 avec une bible de 60 pages en sachant pas si je devais faire le fier ou avoir honte ;-)arbobohttp://www.arbobo.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-49156448184743941312010-07-01T00:18:22.314+02:002010-07-01T00:18:22.314+02:00Arggg mais là, il y a un réel pb existentiel :
&...Arggg mais là, il y a un réel pb existentiel :<br /><br /><br />"Federal authorities announced that they had seized domain names from nine websites engaged in the "criminal theft of American movies and television." The websites include TVShack.net, PlanetMoviez.com and ThePirateCity.org and Ninjavideo.net. The sites combined drew 6.7 million visitors a month, authorities said."<br />http://latimesblogs.latimes.com/entertainmentnewsbuzz/2010/06/feds-crack-down-on-internet-movie-pirates.html<br /><br />C'est la cata, la cata, ils ont pas autre chose à faire les feds???Elodiehttp://thoselittlethings.tumblr.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-51549891568622330812010-06-30T23:22:03.465+02:002010-06-30T23:22:03.465+02:00Écrire sur des problèmes existentiels ? Arrête de ...<b>Écrire sur des problèmes existentiels ? Arrête de me faire rêver, c'est le boulot que j'ai toujours voulu faire ;-)</b>Thomashttps://www.blogger.com/profile/02169204776896301392noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-25047222555662004072010-06-30T23:08:11.516+02:002010-06-30T23:08:11.516+02:00Oui et pour les acteurs c'est pareil, les amér...Oui et pour les acteurs c'est pareil, les américains ils ont des cours de théatre à l'école dès tout petit, ils font des spectacles, l'un des modes d'apprentissage c'est le jeu de rôle... Les américains sont généralement plus extravertis, le Français, plus introvertis... C'est dans notre éducation aussi... Tout ça, ça joue...<br /><br />Sinon le boulot, c'est mort, la journée est finie, j'ai passé les 3/4 à écrire sur des problèmes existentiels :-)Elodiehttp://thoselittlethings.tumblr.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-2119304471588011492010-06-30T22:51:56.881+02:002010-06-30T22:51:56.881+02:00Bloom >>> A qui le dis-tu ?
(pour le foo...<b><i>Bloom</i> >>> A qui le dis-tu ?<br /><br />(pour le foot ^^)<br /><br />C'est mon "Show ! Not tell" qui t'a fait pensé à ça, non ? J'avoue que la question m'a effleuré. Mais en réalité, on ne peut pas dire qu'il y ait dans les séries françaises une quelconque volonté de privilégier le style sur le récit. Au contraire, le style est généralement ce qui leur fait le plus cruellement défaut. <i>Élodie</i> citait l'épisode de Breaking Bad avec la mouche, c'est un très bon exemple. On a là un épisode qui ne raconte rien, hyper stylisé, très "littérature française contemporaine" dans l'esprit et dans le refus obstiné de développer un récit traditionnel. Donc j'aurais tendance à dire que non, parce que ça, on est encore moins près de le voir en France :-)<br /><br />Mais cela dit je pense que malgré tout, tu mets le doigt sur quelque chose. Qui est peut-être, tout simplement, l'absence d'équivalent aux cours de creative writing. Ces trucs sont des machines à fabriquer du scénariste, et même si on peut reprocher un certain formatage, les talents en sortent immanquablement grandis.<br /><br /><i>Élodie</i> >>> ah mais je suis d'accord sur les faits, je les analyse juste un peu différemment. L'audience aux USA est dix fois plus grande et dix fois plus morcelée. C'est normal qu'il y ait des séries pour chaque minorité ou courant, mais je ne crois pas que cela rendre le diffuseur moins cynique (attention ! je ne parlais pas des scénaristes ou des showrunners, mais bien des décideurs dans les networks).<br /><br />Bon courage pour le boulot ! :-)<br /><br /><i>Mamie</i> >>> oui... c'est sûr que l'univers de Marchal est assez monochrome. Sur un film ça peut passer, sur une série ça lasse.</b>Thomashttps://www.blogger.com/profile/02169204776896301392noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-72529032494176763192010-06-30T22:46:20.327+02:002010-06-30T22:46:20.327+02:00bon si Mamie peut se permettre d'en placer une...bon si Mamie peut se permettre d'en placer une au milieu de toutes ces analyses, juste pour dire que, pour mes (vieux) yeux, tout cela fut pas mal à regarder la première fois. Mais en le regardant une deuxième fois, je n'ai vu qu'une chose: le copier/coller. et je trouve, définitivement, qu'Olivier Marchal s'enfonce dans la fange sans pour autant lui apporter un quelconque intérêt (je ne parle même pas d'une réflexion critique). <br />Et puis le scénario. c'est quand même gros.Detective Mamiehttp://ya-dla-joie.over-blog.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-8096647456293736672010-06-30T22:40:49.539+02:002010-06-30T22:40:49.539+02:00« Je ne suis que moyennement d'accord avec ton...« Je ne suis que moyennement d'accord avec ton paragraphe "Aux USA, on considère". Enfin, pour être exact : je suis d'accord avec les faits, mais dire que "considérer tout un chacun et de ne pas établir de critères de qualité élitistes et UNIVERSELS"... sérieusement, tu y crois ? Non parce que l'idée demeure avant tout de s'en mettre plein les poches. Moins le public est regardant, mieux c'est. Et ce n'est pas tellement une marque de respect vis-à-vis de lui, mais bien au contraire une marque de mépris total. »<br /><br />Oui, oui j'y crois et le producteur/scénariste américain n'est pas aussi cynique que ça (à part ceux de Lost…)!!!<br />c'est peut être de la naîveté… et quand bien même, les résultats sont là : y'a des séries pour les Latinos, des séries pour les Noirs, des séries pour les bikers, des séries pour les gays (féminin ET masculins), des séries pour les cathos, des séries pour les mormons, des séries pour les musulmans, des séries pour les ados (mmm des séries pour les vieux, anyone? les feux de l'amour??? oui ca continue tjs) Et moi forcément, je tombe dans certaines de ces catégories, mais j'aime tout, ça me fait connaître des trucs, ça m'ouvre l'esprit et je suis pas en train de pester paske ma minorité ethnique n'a pas de représentation télévisuelle!!!!! Non, mais sincèrement, c'est vachement important!!! <br /><br />Mais oui, restons optimistes, moi je le suis (toutes les façons on n'a pas le choix), c'est-à-dire, je resterai agréablement surprise si ça changeait en France au niveau des séries, mais ça implique tellement de changements en profondeur... J'ai peur que notre (ma? J'ai 31 ans) génération soit sacrifiée…<br /><br />En fait, je n'espère plus, je serai agréablement surprise, mais je trouve ma dope ailleurs comme l'a dit Bloom :-)<br /><br />Sinon, les fans de séries, on peut toujours essayer de faire un scénard de série à la française et aller voir Canal (si ca se trouve notre série, elle sera nulle!!! )<br /><br />Eh sinon, ben je retourne travailler, hein!!!Elodiehttp://thoselittlethings.tumblr.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-6724990831674977112010-06-30T22:37:45.395+02:002010-06-30T22:37:45.395+02:00C'est vrai que cela fuse. Une heure que je sui...C'est vrai que cela fuse. Une heure que je suis cette discussion ! On voit qu'il n'y a pas de foot.<br />Je me demandais : est-ce que finalement, à la souche, les problèmes concernant les séries françaises ne sont pas les mêmes que ceux de la littérature française ? Est-ce que l'on ne pourrait pas faire les mêmes reproches, et est-ce qu'ils ne découlent pas, aussi, d'une certaine manière, française, de s'opposer au récit ?Bloomnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-83676617622136311582010-06-30T22:33:03.470+02:002010-06-30T22:33:03.470+02:00Oui et après on me dit : "en fait ta femme, c...<b>Oui et après on me dit : "en fait ta femme, c'est <i>Lil'</i>"... et moi je démens tant bien que mal, je vois bien que personne ne me croit. </b>Thomashttps://www.blogger.com/profile/02169204776896301392noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-22286960427724714422010-06-30T22:31:49.829+02:002010-06-30T22:31:49.829+02:00Je suis toujours jalouse quand une fille s'app...Je suis toujours jalouse quand une fille s'approche trop près d'mon p'tit Thom!!Lil'http://picturesoflil.blogspot.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-75842839771719057412010-06-30T22:30:57.950+02:002010-06-30T22:30:57.950+02:00Arrête Thomas, elle va être jalouse :)Arrête Thomas, elle va être jalouse :)Serious Moonnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-90585927310219877752010-06-30T22:28:51.865+02:002010-06-30T22:28:51.865+02:00Bloom >>> en effet. On dit souvent que le...<b><i>Bloom</i> >>> en effet. On dit souvent que les plus grands artistes sont des critiques en puissances, souvent bien plus durs que les "vrais" critiques.<br /><br /><i>Lil'</i> >>> c'est vrai que sur ce coup, tu n'y es pas pour grand-chose ;-)</b>Thomashttps://www.blogger.com/profile/02169204776896301392noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5714161653136746956.post-21565155647961998432010-06-30T22:27:18.765+02:002010-06-30T22:27:18.765+02:00Tu sais bien que tu es notre muse, Lil' (même ...Tu sais bien que tu es notre muse, Lil' (même si cette fois Elodie nous a plus inspirés ;)Serious Moonnoreply@blogger.com