jeudi 19 novembre 2009

La Der des ders

...
Commençons par le commencement, même s'il pourra paraître redondant : merci à tous pour vos votes, votre patience, votre sérieux, vos bonnes blagues dans les messages... croyez-le ou non (je m'en fous), cette gratitude n'est pas feinte. D'autant que pour la grande finale de L'Odyssée des séries, nous avons littéralement explosé tous les records de participation. Égoïstement, j'aurais bien aimé que nous montions jusqu'à cent votants... mais en l'état (c'est-à-dire... quatre-vingt-neuf votes !) cela reste un véritable succès conférant surtout un véritable poids au résultat final. Que d'ailleurs je vous soumets de suite avant d'avancer plus avant dans la discussion :


L'Odyssée des séries : The All-Star Battle Game
















1. SIX FEET UNDER (264,5 points)

2. Lost (250,5)

3. Twin Peaks (236,5)

4. The Sopranos (200)

5. Friends (195)


6. The X-Files (194)

7. Buffy, the Vampire Slayer (190,5)

8. Dexter (176,5)

9. OZ (172)
(-) The Prisoner (172)


11. 24 (169,5)

12. E.R. : Urgences (160,5)

13. The Wire (153)

14. How I Met Your Mother (151)

15. Scrubs (134,5)

16. Kaamelott (128,5)

17. The Persuaders! (128)

18. Nip/Tuck (115)

19. Sex & The City (114,5)

20. The Shield (114)


VOIR LE CLASSEMENT INTEGRAL



Comme vous pourrez le constater, ces résultats sont relativement différents des précédents. Certes, les séries haut placées durant les premières manches le sont évidemment toujours au final. C'est sans surprise que les trois gagnantes des années 90, 2000 et des Hot Shorts se sont installées dans le Top 5 (sans surprise... mais pas sans difficulté concernant Friends, qui ne dépassa X-Files et Buffy que le tout dernier jour), vacillant assez peu durant le scrutin : hormis une longue bagarre entre Lost et Six Feet Under, les quatre premières places se sont dessinées au bout d'une douzaine de votes et n'ont plus réellement bougé. En revanche difficile de ne pas voir que certains titres ne sont plus tout à fait à la même place, les plus frappants étant sans doute How I Met Your Mother (seulement septième des Hot Shorts et qui devance ici Scrubs et Seinfeld), et The Wire. Deux raisons évidentes à cela :

  • l'explosion du nombre de votants a changé la donne ; au fil des mois, Le Golb, qui était principalement lu par des amateurs de littérature et/ou de musique, a attiré de plus en plus d'amateurs de séries (J-C, C-U-L-P... je vous salue bien bas), des gens venant principalement pour cela et qui ont, en plus, rameuté leurs copains pour l'Odyssée (Odyssée qui d'ailleurs, par un évident phénomène d'émulation, a elle-même généré de nouveaux lecteurs). Résultat des courses : ces gens ayant vu tellement de séries qu'ils m'ont épuisé au moment du décompte ont nettement fait tanguer la barque à coups de 5 (et ainsi verra-t-on Oz devancer Urgences et The Wire accrocher une place qui lui aurait sans doute été interdite il y a quelques mois (1)). Ce qui est quelque part une réussite : le fait que cette finale ait attiré à peu près autant de fans hyper-pointus que d'amateurs occasionnels donne un résultat particulièrement cohérent et équilibré (le lecteur observateur aura noté qu'il y a presque autant de séries de Networks que de programmes plus "pointus" dans le Top 20 (2)).
  • la modification des règles, qui s'est avérée plus que concluante. En fait, à partir du moment où j'induisais la règle du 5e point pour les trois séries préférées de chacun, je m'attendais de toute façon à avoir un résultat différent. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans les classements précédents, le fait d'avoir un nombre de quatre illimité mettait tous les titres sur un pied d'égalité, au mépris de cette part d'indicible qui fait qu'entre deux œuvres géniales, on va préférer celle-ci plutôt que celle-là. Chacun sera libre d'y voir une manière de déséquilibrer l'exercice ; j'y vois au contraire un moyen de favoriser les choix de chacun, d'ajouter une part plus grande subjectivité dans les résultats. Pour prendre un exemple simple : 24 a eu beaucoup de trois et de quatre dans le premier classement, ce qui la plaçait assez haut. Mais étant manifestement la série préférée de moins de gens, elle a eu nettement plus de mal dans la phase finale, ce qui est bien normal - rien ne serait plus affreux à mon sens qu'un classement dont le gagnant ne serait la série préférée de personne, juste celle que le plus de gens ont vu et jugé pas trop mauvaise. En somme avec ce système de bonus, on contournait relativement bien l'effet cumulatif - même pas besoin d'être un statisticien confirmé pour constater que l'écrasante majorité des 5 est concentrée dans le Top 20 et qu'à l'inverse à partir de la quarantième place on n'a quasiment que des séries n'ayant eu qu'un (voire aucun) 5.

La principale victime de cela est évidemment Lost. Une victime certes bien portante, puisque même avec trois veto discutables (3), elle affiche un score à faire pâlir, et a largement surclassé des poursuivants qui en deux mois de votes n'ont pas été une seconde en mesure de la battre. Mais une victime tout de même : à en juger par son nombre de 4, Lost aurait gagné (avec une meilleure avance) si la règle du 5 n'avait pas été créée. Mais à en juger par son nombre de 5, il est tout à fait légitime que Lost ne l'emporte pas, puisque SFU en a récolté presque dix de plus. Moralité : plein de gens adorent Lost, mais ce n'est pas nécessairement leur série favorite. Je m'inclus dedans - et me félicite de la victoire d'une série aussi profonde et poétique que SFU.

Le reste est à l'avenant, avec notamment des veto relativement indolores (mais je les avais inventés pour que chacun puisse exprimer son "mécontentement"... pas pour fausser le résultat), des confirmations pour des séries plus récentes (Breaking Bad, Mad Men...) qui avaient été encore peu vues au printemps dernier (on se rappellera que Breaking Bad est carrément issue des repêchages... ce qui donne une étrange dimension à ses cent-trois points), et des rebondissements de dernière minute. Chacun aura ses propres étonnements ; personnellement rien ne me choque vraiment dans ces résultats, même si je trouve dommage que Seinfeld (21e) loupe de peu le Top 20 (mais il est vrai que les places dix-huit à trente-quatre sont si embouteillées que le résultat eut pu être totalement différent si le vote avait duré douze heures de plus). Mis à part peut-être le rang de Dexter (8e), série que j'apprécie énormément mais dont je n'ai cessé durant ce vote d'avoir le sentiment qu'elle n'était pas tout à fait à sa place (parmi les douze premières, vous noterez qu'elle est la seule à ne pas avoir révolutionné le genre d'une manière ou d'une autre). Sans aller jusqu'à parler d'effet de mode (car après tout je n'en sais foutre rien), on peut tout de même imaginer que s'il fallait remettre le couvert dans dix ans, une fois le feuilleton fini et après qu'il ait enquillé une ou deux saisons plus moyennes, le résultat serait probablement très différent le concernant. Le serial-killer préféré de ces dames confirme en tout cas que ses aventures constituent (et de loin !) la série la plus populaire de cette seconde moitié de décennie.

Bien sûr, tout classement est relatif et certaines places ne manqueront pas d'être discutées dans les commentaires. Néanmoins vu le nombre de votes, le nombre de séries en compétition et le nombre de scores supérieurs à cent, il serait presque anti-sportif de râler en se disant que son favori n'a recueilli que 90 ou 80 points... ce qui est déjà énorme, plus que Friends lorsqu'elle remportait la manche consacrée aux formats courts ! Il en va de même pour les vieilleries : Christophe pourra pleurer la place du Prisonnier (9e), 172 points reste un score prodigieux pour un programme n'ayant plus été diffusé depuis des lustres. Encore plus surprenante et agréable est la place de The Persuaders! (17e)... surprenante mais logique, d'une part parce que lors de la présélection des "classiques" elle a explosé tous les autres et d'autre part... parce qu'elle est excellente, parmi toutes les oldies que j'ai revues avant de lancer la finale, le Prisonnier et elle étaient de loin les deux meilleures (avec The Twilight Zone (22e) et Star Trek, qui est un peu plus loin (27e)... en toute logique vu le côté plus 'segmentant' des aventures du Capitaine Kirk). Rien que des séries ayant connu leur heure de gloire dans les années 60, soit dit en passant... quand les séries des années 70 et surtout 80 ont été autrement moins plébiscitées...

Les stats, pour finir et avant de vous laisser la parole :

Les six séries les plus notées (hors veto) :

- Lost
- Six Feet Under
- Twin Peaks
- Dexter
- Les Soprano
- Friends

(étonnant, non ?)


Les séries les plus souvent citées sur les podiums (soit donc celles qui ont reçu le plus de cinq) :

- Six Feet Under (25)
- Twin Peaks (21)

- Les Soprano (19)

- Lost (16)
- Buffy (15)

- Oz (12)
- The Wire (12)

- The Prisoner (10)
- 24 (9)
- X-Files (8)
- How I Met Your Mother (8)
- Doctor Who (8)


Le Top of the Flops (soit donc celles qui ont reçu le plus de veto) :

- CSI (5)
- Caméra Café (4)

- House M.D. (3)
- Lost (3)
- Sex & The City (3)

- Desperate Housewives (2)
- Friends (2)
- The Saint (2)


Nombre de votants : 89



(1) Évidemment il n'est pas non plus interdit de penser que mon propre battage (avec tout de même six articles en quelques mois) autour de cette série ait amené des lecteurs du Golb à la voir, et l'aimer, et à voter pour elle... enfin je suppose, je n'en sais rien.

(2) Le lecteur observateur... qui connaît suffisamment les diffusions américaines, alors apportons nous-même la réponse ; les neuf titres à ne pas être diffusés sur une des quatre majors de la télé US sont : Six Feet Under, Les Soprano, Buffy, Dexter, Oz, The Wire, Sex & The City, Nip/Tuck et The Shield (ces deux dernières étant produites par la Fox... mais uniquement diffusées sur le réseau câblé FX)... et bien sûr Kaamelott et The Persuaders!, qui cependant sont bel et bien des séries mainstreams diffusées par de grandes chaînes généralistes françaises et anglaises.

(3) Notamment un par quelqu'un - il se dénoncera j'en suis sûr - n'ayant même jamais vu une minute de la série... de manière générale on peut raisonnablement se demander si Lost aurait eu trois veto si elle avait fini 5e du classement des années 2000 au lieu de faire un score si stalinien. L'ironie du sort étant évidemment qu'avec ou sans veto discutables... Lost n'aurait pas gagné cette finale !
...

100 commentaires:

  1. SFU n° 1, c'est tellement mérité !

    Je vais lire le reste, maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. je n'avais pas voté car ma culture des séries est insignifiante, mais j'attendais les résultats avec impatience!

    RépondreSupprimer
  3. Six Feet Under, évidemment. L'inverse aurait été une injustice :-)

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ! Suffisait que je dise il y a une semaine que dans un monde merveilleux Six Feet Under devrait gagner pour qu'elle gagne ? On est dans un monde merveilleux alors ?!

    RépondreSupprimer
  5. Ce véto pour Lost ne peut être que le fruit d'une sale ordure qui a lâchement profité de cette inique idée d'un véto dont le but réel du dégommage n'est pas de flinguer des mauvaises séries (non sélectionnées, de fait) mais d'écarter de potentiels rivaux (même si Thom nous dit avec la bouche en cœur "je les avais inventé pour que chacun puisse exprimer son "mécontentement"... pas pour fausser le résultat" ha ha ha ! nan mais quel faux-derche çui-là ! ^^).

    A se demander qui est le plus pervers : celui qui vétote ou celui qui propose les vétos ? ^^

    Bon, sinon, je ne vais pas chiauler pour Le prisonnier, puisqu'en fait je ne sais pas combien de ceux qui ont voté connaissent suffisamment cette série. J'imagine que 172 est effectivement assez incroyable (je me suis laissé dire que le remake de la série par les US n'apporterait pas grand chose d'intéressant, en dehors d'un formalisme de toute beauté. va falloir que je vérifie ça quand même). Idem pour Chapeau melon (dont j'imagine que les saisons 4 à 6 sont les plus marquantes pour les votants).

    Ma véritable surprise est que The Sopranos soit si distancée par SFU, alors qu'elles concourent dans la même catégorie quant à la nouveauté qu'elles ont apporté au genre des séries tv.

    Enfin, pour Lost, cette fantastique hype pour une série de jeunes m'incite à clamer une seule chose : en fait, la série Lost doit être géniale si tant de monde aime bien et qu'il y a des gamins en d'dans. Je vais donc la regarder et c'est promis, je l'adore déjà !

    PS : L'agence tous risques qui devance Palace !?! Appelez-moi le directeur !

    RépondreSupprimer
  6. Ouch ! Je me doutais que ce serait sanglant. De là à imaginer The Shield 21e, et Seinfeld, Battlestar, The West Wing aussi bas... Ce n'est plus sanglant, c'est meurtrier. Je ne me faisais guère d'illusion quant à ma favorite (Star Trek), mais je plaçais beaucoup d'espoirs dans Battlestar.
    Finalement, 5 ou non, ce sont les choix consensuels qui l'ont emporté.
    Je suis cependant d'accord sur Dexter ; une très bonne série, qui ne mérite cependant pas de devancer les chefs-d'oeuvre que sont Oz, Le prisonnier ou The Wire...

    RépondreSupprimer
  7. Lost est une série de jeunes ?

    Pépé Christophe a parlé ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour le boulot (les comptes, l'analyse et tout) ! Contente de voir le nombre important de votants (3 rien que chez moi !) et le classement, même si bon, "Twin Peaks" sera toujours au zénith de mon coeur ! Dès que Yueyin se décide à regarder "Lost", je pourrai moi aussi m'y mettre... Encore bravo et merci pour ce voyage dans les séries (dans mon cas, ce n'est qu'un début en fait, quasi une incitation à la débauche !).

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas vu (encore) Six Feet Under, je n'ai donc pas voté pour lui.
    Je suis cependant content de retrouver, parmi les 20 premiers, mon petit "podium" personnel (Lost/Soprano/Wire). J'aurais vu un Mad Men plus haut, mais comme je ne connais pas la moitié des titres qui le devancent, mon avis ne vaut rien.

    BBB.

    RépondreSupprimer
  10. Non ? Six Feet Under est vraiment numéro un ? On a GAGNE ? Et sans s'aider de la main ?

    Hé, qui veut venir avec moi, pour le tour d'honneur !! :D

    RépondreSupprimer
  11. Comme Bloom, un peu déçue pour Battlestar...

    Heureusement Twin Peaks et Oz... :-)

    RépondreSupprimer
  12. Thierry & Pauline >>> oui, il y a une certaine logique dans ce résultat.

    Boebis >>> pour mieux t'inciter au vice (comme dirait Ys) ? :-)

    Lil' >>> mouais... merveilleux... je sais pas trop, hein... ;-)

    Christophe >>> je confirme : 172 c'est... assez impressionnant. Et ce sans l'effet de mode que va provoquer le remake, puisqu'il a tout juste été diffusé (avant hier, je crois)...

    Sinon je partage ton étonnement quant aux Soprano, qui occupent une place de choix dans mon propre top (que je publierai quand j'aurais cinq minutes). Surtout que les Soprano ont été multirediffusés sur la TNT ces dernières années, alors que SFU a bénéficié d'une exposition vraiment moins importante. Mais bon. Les Soprano ont récolté pas mal de 3, va comprendre...

    Bloom >>> en effet c'est une hécatombe...

    Ys >>> oh tu sais, je n'ai pas fait grand-chose, Excel m'a bien aidé ^^

    Et sinon... tant mieux si tout cela a pu t'inciter au vice. Quand j'aurais quelques instants j'en profiterais pour publier un récapitulatif des articles qui ont été publiés à cette occasion, histoire de centraliser un peu les infos et de proposer une vraie liste pour ceux qui voudraient découvrir des séries. Malheureusement je n'ai pas beaucoup de minutes en ce moment :-/

    BBB. >>> le jour où votre avis ne vaudra rien c'est que ce blog aura fermé ;-)

    Laiezza >>> SFU n'est que sur la seconde marche de mon top, mais c'est bien volontiers que je t'emboite le pas ! ^^

    Leïa >>> moi aussi je suis déçu (un peu) pour Battlestar. D'autant qu'elle a longtemps été dans le Top 20 et ne s'est faite distancer que sur la fin.

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi, Thomas, je te salue bien bas ! ^_^

    Bon. Victoire logique de SFU. Comme il y avait ballotage chez moi, entre SFU et Wire pour le troisième 5, on va dire que je suis satisfait.

    RépondreSupprimer
  14. Je dois dire que je suis un peu surprise par la présence de Lost dans le top 3. Je ne m'imaginais pas que ça avait autant de succès. Je n'ai vu que le pilote et je n'ai pas en envie de voir la suite. Est-ce que ça va me pousser à regarder la série entière ? Pas sûr. J'ai d'abord encore une belle pile qui est prioritaire: True Blood que j'apprécie de plus en plus (avec ses clins d'oeils de plus en plus fréquents à Buffy), Mad Men, Big Love (saison 3), terminer The Wire, Deadwood, Carnivale...

    J'avais publié mes votes et mes avis sur mon blog. Pour les curieux, c'est ici: http://popupmonster.wordpress.com/2009/09/14/lodyssee-des-series/

    Et à quand le prochain classement ? Et sur quel sujet ?

    RépondreSupprimer
  15. Miss > Lost est un phénomène de société, en tout cas sur le Net. Ce qui est étonnant ce qu'il n'ait pas gagné (il avait écrasé tous les autres dans le cassement des années 00s). Et je t'assure que quelqu'un qui adore Buffy et Twin Peaks a peu de chances de ne pas adorer Lost (dans la même ligne mystérieuse que le second et écrit en partie par des scénaristes du premier ;)

    Thomas > En fait les vetos ont surtout servi on dirait à faire le ménage et à dégager du Top 20 les séries que tout le monde a vu. C'est quand même frappant : CSI, Desperate, House et Friends et Lost...les plus populaires ont morflé quand même!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai toujours été relativement indépendante dans mes choix de séries et assez souvent énervée par les "choses qu'il faut avoir vu/lu". Je n'ai donc pas été sensible au phénomène de société "Lost". A cela, il faut ajouter qu'habitant en Belgique et d'origine flamande, je suis à cheval entre deux cultures, la latine/francophone et l'anglo-saxonne, ce qui joue sur mes influences.

    Mais ça n'exclut pas que je regarde Lost un jour (surtout si vous arrivez à me convaincre !).

    RépondreSupprimer
  17. Oui enfin savoir qu'il y a un phénomène de société ça ne veut pas dire que tu doives t'y plier hein :D

    Tu avais l'air surprise du résultat, c'est pourquoi je faisais cette précision :)

    RépondreSupprimer
  18. Sur Lost pas mieux que Lune sérieuse. J'ai d'ailleurs du mal à m'expliquer ces trois vetos. Je comprends par exemple ceux de S&TC (que j'adore pourtant). Mais Lost...Je peux comprendre qu'on ne soit pas intéressé plus que ça ce genre de série mais "objectivement" elle n'a rien d'une bouse et rien qui justifie qu'on la haïsse. J'ai quand même un peu l'impression qu'on a "saqué" la série pour le principe, parce qu'elle très connue, parce qu'elle a tout pété dans le classement des années 2000, enfin bref qu'elle a été "cognée" sur des données extérieures à ses qualités (je ne serais même pas surprise que sa défaite soit due au fait que certains lui ont donné moins de point que dans la première manche, trouvant sa victoire trop exagérée). Ou alors cela émane de gens qui ont décroché en route (c'est vrai que la narration est particulière puisque la saison 1 n'est rien qu'une longue exposition).

    En tout cas je serais curieuse que les gens qui ont mis ces trois vetos viennent nous expliquer pourquoi ils les ont mis, ce qu'ils ont vus de la série et ce qu'ils lui reprochent...

    RépondreSupprimer
  19. Tu soulèves un point intéressant mais en fait pour savoir si tu as raison faudrait qu'on sache qui a pris des vetos (pas juste le top de ceux qui ont eu le plus).

    RépondreSupprimer
  20. Miss >>> le prochain classement ? Je ne peux même pas affirmer qu'il y en aura un prochain...

    Lil >>> bien sûr que Lost a mangé des veto "stratégiques" (au moins un : Christophe ne s'en cache pas). Disons que ce qui est évidemment particulier avec cette série, c'est que trois quatre épisodes par-ci par-là ne suffisent vraiment pas à s'en faire une idée, comme tu le dis très bien. A l'exact opposé de tous les autres "vetoisés"...

    Serious >>> je devine la question que tu sous-entends... et bien entendu la réponse est "non". Non, SFU, Twin Peaks ou les Soprano n'ont pris aucun veto. Dans les dix premiers, comme de bien entendu, seuls Lost, Friends et X-Files en ont pris, c'était prévisible. Je me moquais d'ailleurs il y a cinq minutes, en discutant avec ma femme, du consensus un peu snobinard entourant certains titres (de là à organiser un Top of the Flops of the Blogs of the Series...). Alors que franchement, un veto pour Twin Peaks, rien que pour Ben Horne qui revisite la guerre de Sécession... ça ne m'aurait pas outré. D'ailleurs, pour rebondir sur ce que disait Lil', si vraiment je devais déplorer quelque chose ce n'est pas tant que Lost ait pris des vetos, même pas qu'elle ait pris des vetos "stratégiques"... mais qu'elle ait été la seule des prétendantes au titre à en prendre. Ironiquement, son rang est peut-être le moins consensuel - alors qu'il est très élevé. Maintenant raison gardons : trois vetos, c'est quand même pas un Tout Sauf Lost :-)

    RépondreSupprimer
  21. Accessoirement je trouve super que le classement ait célébré une série peu (et mal) diffusée en France. Cela donnera envie à d'autres encore d'admirer ce chef-d'oeuvre ! :-)

    RépondreSupprimer
  22. En dehors du gagnant je trouve que le classement a tout simplement de la gueule. Et la place de Kaamelott est suprenante et MERITEE ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Andy & Lil' >>> je n'aurais pas vu ça sous cet angle... mais pourquoi pas ?

    mika >>> oui... va vraiment falloir que je m'y mette, ça commence à urger !

    RépondreSupprimer
  24. tiens est-ce que quelqu'un aurait proposé Freaks and Geeks ou Spaced ? (bon ça n'existe pas en français au dernière nouvelle mais bon)

    RépondreSupprimer
  25. Je n'osais pas espérer que Six Feet allait gagner ! Je ne pourrais pas être plus satisfaite du résultat !

    RépondreSupprimer
  26. Diane >>> pour reprendre l'histoire depuis le début... à chaque fois (sauf pour la finale, évidemment), les listes étaient composées d'une pré-sélection que j'essayais de faire la plus complète possible (même si elle ne l'était jamais ^^), puis dans un second temps des propositions de chacun. Après bien sûr, il en manquera toujours... mais déjà que des noms très connus végètent en fin de classement, pas sûr que c'eut été rendre service à tel ou tel titre méconnu de l'inscrire...

    Queen C >>> comme quoi tout arrive ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Bon ben, y a plus qu'à se plonger enfin dans SFU dont la saison 1 m'attend. :)
    Le Docteur est très loin, c'est mon seul regret mais c'est une série tellement massacrée en France dans la diffusion que ce n'est pas étonnant.

    RépondreSupprimer
  28. Il est loin et près en même temps... dix points dans un tel classement, qui a tellement bougé, qui chaque jour était totalement différent de la veille... c'est presque rien, en réalité ^^

    C'est vrai qu'à partir de la 18e place c'était vraiment hyper serré...

    RépondreSupprimer
  29. Vraiment que du bon dans les premières places (enfin il n'y avait que du bon dans la sélection).

    RépondreSupprimer
  30. Les Soprano ne sont que 4° ???

    Faut refaire le match ! Bordel, c'est tout de même les Soprano qui ont révolutionné les séries... Six feet under n'est arrivé qu'après, sans Soprano, pas de Six Feet Under. A la limite, les Sopranos 2° derrière Twin Peaks... voire, à l'extrême limite, 2° derrière SFU, mais bon, pas un podium sans Soprano, ça n'a pas de sens !

    Et la débile série Scrubs dans le top 20, c'est n'importe quoi... et pourquoi pas Buffy dans le top 10, tant qu'on y est ?

    Puisqu'il faut tout faire soi-même, et qu'on m'implore pour que je m'y colle, je vais vous le donner, le VRAI top 10 des séries :

    1. The Sopranos
    2. Twin Peaks (on peut inverser le 1 et 2... le mieux serait de les metre tous les deux sur la plus haute marche)
    3. Six Feet Under
    4. 24
    5. The Wire
    6. Lost
    7. The Prisoner
    8. 0Z
    9. The Shield
    10. Mad Men ou Deadwood (je ne les ai toujours pas vu, mais elles mériteraient sûrement d'y être...)
    (Bouffie est 48°, et Scrubs 282°)

    Et voilà, c'était pas si compliqué !

    (Thom, n'oublie pas de rectifier et de remplacer le classement par le mien... on s'en fout des votes, les classements sont des choses trop sérieuses pour les laisser à n'importe qui... tu n'as qu'à faire comme je fais pour le CDB, tu laisses les gens voter si ça les amuse, puis tu mets un classement "sérieux" avec les moyennes que tu veux...)

    RépondreSupprimer
  31. Mort de rire (surtout le moment où tu mets 24 devant The Wire :D)

    RépondreSupprimer
  32. DA-K >>> certes...

    GT >>> mais que tu es con... c'est évidemment déjà ce que j'ai fait ! Simplement j'ai laissé deux trois trucs moyens dans le Top 20 de manière à ne pas trop éveiller les soupçons :-D

    (tu ne croyais quand même que The Wire avait un tel score alors qu'elle n'est jamais passée intégralement ? ^^)

    RépondreSupprimer
  33. Ah la vache! Subtil!

    RépondreSupprimer
  34. Je le savais !!

    Je savais bien que Lost ne pouvait pas avoir pris trois vetos !! :)

    RépondreSupprimer
  35. Alors comme ça Six Feet Under a gagné...

    Et bien, en plus. Dans les règles de l'art.

    Ce n'est pas ma série préférée, mais cela me fait vraiment plaisir. C'est le génie qu'on récompense, plutôt que le succès ou les audiences. La classe !

    RépondreSupprimer
  36. Par contre je suis étonné par la place des X-Files. Je trouve que cette série a beaucoup vieilli (plus que d'autres plus anciennes, comme le Prisonnier ou Twin Peaks).

    RépondreSupprimer
  37. @Thom : tu me rassures... mais non, en fait, comment as-tu pu ne pas mettre les Soprano sur le podium !

    @Serious Moon : Bien sûr, 24 devant The Wire, c'est indiscutable. Pourquoi ? Parce que les Sopranos et 24 sont les deux séries les plus importantes de cette "décennie du renouveau des séries", l'une parce qu'elle est le modèle de la série intelligente, réaliste, exigente, l'autre a apporté à la série "grand public" une efficacité totalement inédite, jamais une série n'aura réussi à être aussi addictive, à maintenir un suspense aussi machiavélique de la première minute à la dernière, et ce avec une réelle originalité (le procédé en "temps réel", révolutionnaire, qu'elle apporte et qui ne pourra pas être recopié, puisqu'on ne pourra jamais faire mieux dans le genre) et sans prendre le spectateur pour un con, grâce à ses intrigues politiques et ses questionnements subtils sur le pouvoir... en plus, c'est en partie grâce à elle qu'Obama a été élu, et rien que pour ça, elle mériterait même d'être en tête ^^
    The Wire, j'adore, c'est une excellente série, qui mérite amplement d'être dans le top 10 (et pas seulement parce que c'est la série favorite d'Obama^^)... mais pas dans les 4 premières, elle arrive un peu après la bataille... elle est formidable par son réalisme, son intelligence... mais les Sopranos l'étaient aussi avant.

    RépondreSupprimer
  38. Tu prêches un convaincu, les Sopranos est ma série préférée depuis quasi le premier épisode :)

    C'est un peu vrai ce que tu dis sur The Wire. Mais je dirai plus tôt (ça n'engage que moi) que The Wire c'est l'ultime étape de l'évolution des séries. Le moment où on n'a même plus besoin de draguer le spectateur, d'écrire une intrigue "fil rouge", de faire des twists ou de styliser. Il reste que le nerf, la mise en scène ras le bitume, les dialogues, les personnages. Je l'aurais peut-être pas mise en tête mais dans le top 3...

    RépondreSupprimer
  39. C'est d'ailleurs marrant qu'Obama ait cité cette série comme sa préférée. Vraiment pas un choix qui rapporte des voix vu que Wire a jamais dû dépasser le million de téléspectateurs, a jamais eu de récompense et est même quasiment inconnue dans son pays. Sacré Barack quand même ;)

    RépondreSupprimer
  40. Comment ça, "discutables", les vetos sur Lost ? :o)

    Très surpris des 85 points de "L'hôpital et ses fantômes", je m'attendais à ce qu'elle en ait, allez, 12. Où est-ce qu'elle a été diffusée, d'ailleurs ? (je l'ai vue... à la cinémathèque, en fait^^)
    "Scrubs" me paraît diablement surcotée ! Pas du tout d'accord avec GT qui la trouve "débile" (hé, Thom, t'as vu comme il est mesuré sur Art-rock, alors qu'il vient foutre sa m**de chez les autres, le grigou^^), c'est juste une série sympathique, sans plus.

    Et "Kaamelott", même en me forçant, j'ai rarissimement trouvé ça drôle ou intéressant (j'aurais pas dû tirer le veto à la courte paille...)

    J'arrête, mon commentaire est déjà bien trop long pour un ignare ès séries comme moi.

    Quoique, "Nip/Tuck", si haut, tout de même ;-)

    RépondreSupprimer
  41. Lil' >>> oui, j'ai eu la main lourde :-)

    C-U-L-P >>> X-Files a vieilli, c'est vrai... mais elle a tellement marqué son temps...

    G.T. & Serious >>> plutôt de l'avis de Serious sur The Wire. D'ailleurs G.T. nous parlait de "hiérarchiser" les séries l'autre jour sur Buffy... on peut difficilement trouver mieux que cet exemple 24 / The Wire... j'adore 24, une série qui a vraiment compté (pour moi et en général)... mais The Wire, c'est une autre dimension, on n'est même plus dans la série mais (comme je l'ai écrit ailleurs) dans une oeuvre qui rivalise avec les plus grands classiques du cinéma ou de la littérature (je me demande même si The Wire n'est pas tout simplement la plus grande oeuvre des années 2000, tout format confondu... et tu me connais assez pour savoir que je ne dirais pas un truc pareil à la légère !) Vraiment GT je t'invite à en voir plus (vu que tu m'as dit où tu en étais à peu près), la première saison est peut-être la moins bonne... tu verras toi-même que The Wire aurait largement mérité une place sur le podium (au contraire de Buffy ;-).

    Dahu >>> L'Hôpital et ses fantômes est passée au moins deux fois sur Arte ces dix dernières années, si je ne m'abuse.

    RépondreSupprimer
  42. A certains individus considérant Scrubs comme débile je dirais que j'ai surtout ri quand on a parlé plus haut de "consensus snobinard" entourant certaines séries qui (miracle du hasard) se sont retrouvées dans une certaine liste. Et toc. Non mais :-)

    RépondreSupprimer
  43. [euh! ceci dit pour rigoler bien sûr]

    RépondreSupprimer
  44. Courageux mais pas téméraire :-)

    RépondreSupprimer
  45. scrubs je trouve ça mérité,
    c'est un compromis assez parfait de rigueur (bien écrit, personnages bien construit, dialogues et situations qui font mouche, casting bien vu),
    et de déchainement déjanté qu'on retrouve à différents moments du classement, de "parker lewis" à "ally mc beal"

    bien que j'apprécie cette série, je trouve Dexter "bien payé", c'est à peu près le seul truc qui me frappe dans le top 20 (même si ma favorité n'est pas première, ça c'est pas grand chose).
    ce qui est frappant en revanche, c'est la tannée que se prennent les séries antérieures à 1990.
    sur 89 votants (là je suis impressionné, vraiment!), il ne peut y avoir que des moins de 25 ans, donc l'explicaiton ne peut pas se liiter à ça.
    voir lesquelles surnagent est peu surprenant, en gros ce sont les "séries cultes".

    les autres ont visiblement trop pris un coup de vieux pour qui n'est pas accro compulsif aux séries comme je peux l'être.

    2 bonnes surprises pour moi pour finir :
    "V" s'en sort pas mal pour uen série qui a été peu diffusée et a peu duré (même si on compte les 2 périodes)
    "my so called life" a visiblement marqué son public, et se maintient à une place honorable en n'ayant été vue que d'une minorité.

    dernière remarque : polars et comédies, un panle de 89 confirme que les chaines auraient tort de s'emmerder à proposer autre chose, puisque c'est bel et bien ce que nous consommons et apprécions
    :-)
    (j'ai dit "nous", je m'inclue dans le lot)

    RépondreSupprimer
  46. Je ne connais pas l'âge de tout le monde, mais je situerais la moyenne vers 30/35 ans... en tout cas c'est sûr qu'il n'y a pas que des moins de 25 ans, je dirais même qu'ils sont assez minoritaires.

    Après en effet... il y a les outrages du temps. Les séries des 80's par exemple ont ceci de particulier qu'elles ont presque plus vieilli que les séries des 60's (du moins est-ce mon point de vue). Je pense que c'est là qu'il faut chercher l'explication. Les séries vraiment "fondatrices" s'en sont sorties, sans doute autant grâce à leur rayonnement que grâce à leur qualité... les autres ont dégagé de manière parfois un peu brusque (en même temps je ne misais pas grand-chose dessus). D'ailleurs à part pour Wiseguy, qui est vraiment très bonne et méritait assurément vieux, je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment le déplorer. Quant on repense à The A-Team, Magnum, Miami Vice... enfin je ne sais pas si certains ont vraiment fait l'effort de les revoir pour l'occasion, moi oui... et j'ai parfois été affligé (et encore j'ai pas pris les pires)

    RépondreSupprimer
  47. ah oui, wiseguy, "un flic dans la mafia", chaque semaien j'étais impatient et en me^me temps anxieux parce que je savais dans quel étant de tension l'épisode allait me mettre.

    très fort

    miami vice... à peu près aussi nul que le film, avec le même tâcheron aux commandes

    RépondreSupprimer
  48. Et bien merci Thom pour cette initiative.

    Ca en fait beaucoup a voir encore. La question c'est est-ce que je prends la liste par le haut ou par le bas? Ne serait-ce que pour les 20 premiers.

    89 votants c'est beau.
    51 coms en 12 heures c'est beau aussi.

    Merci uncle tom!

    RépondreSupprimer
  49. Je lève mon verre aux frères Fisher !

    RépondreSupprimer
  50. Arbobo >>> ah bon ? c'est le même ?

    Tireub >>> Uncle Tom ! Je t'en ticherais :-)

    Stephan >>> et la soeur, elle compte pas ?

    RépondreSupprimer
  51. Roh, le prend pas mal, c'etais une reference a ca http://www.tetesaclaques.tv/le_willi_waller_vid30

    Tu n'as pas l'age d'etre mon oncle. Quoi que... ^^

    RépondreSupprimer
  52. Touché !

    C'est vrai qu'on dit toujours "les frères" alors que Clare n'est pas le moindre des personnages...

    RépondreSupprimer
  53. SFU en premier : clap, clap, clap !!!
    Mais The Wire, THE WIRE, en 13 ??? (The Wire, quoi !!!) Excel, c'est fiable ça, comme logiciel de calcul ? Je me demande...
    Mais je m'y connais peu en série; Friends et Cie, je connais pas, c'est peut être superbement bouleversifiant ?(Mais The Wire !)(Bref.)

    MERCI pour cette Odyssée! :o)

    RépondreSupprimer
  54. Nan ! Pourri Excel ! Pourri ! Il a avalé la ligne avec Big Love ! :)

    RépondreSupprimer
  55. moi aussi je lève mon verre de Fisher! à la votre!

    RépondreSupprimer
  56. Tireub >>> oui, quoique :-)

    Stephan >>> sans oublier Ruth...

    Lucie >>> certes mais bon... comme je le disais plus haut, The Wire n'est quasiment pas passée à la télé, en France... c'est déjà un très beau score pour elle...

    Xavier >>> excellent :-)

    RépondreSupprimer
  57. Il y a comme une odeur de fête de fin d'année, ici ! :-)

    (De quoi me faire oublier qu'aucun de mes favoris n'a gagné)

    RépondreSupprimer
  58. Hello les filles :-)

    Je n'ai jamais vu The Wire (je vais, promis !), alors mes favoris étaient plutôt Lost et Buffy.

    RépondreSupprimer
  59. Chut ! ne dis rien sur Lost, tu vas encore lui attirer des vetos ;)

    RépondreSupprimer
  60. Je suis vraiment surprise par la place de Kaamelott (même si j'y ai sûrement contribué). Au dessus de Shield, Battlestar, Persuaders et tant d'autres...Impressionnant !

    RépondreSupprimer
  61. Ah et par curiosité : quelques questions auxquelles l'article ne répond pas :

    1. tout le monde a-t-il joué de son veot ?

    2. tout le monde a-t-il fait un podium ?

    3. combien de personnes ont leur podium dans le Top 20 ?

    RépondreSupprimer
  62. 1. non, loin de là. La majorité des gens ne l'a pas utilisé.

    2. presque.

    3. aucune idée, l'idéal est de demander aux intéressés ^^

    RépondreSupprimer
  63. En ce qui me concerne : oui.

    RépondreSupprimer
  64. 1 sur 3.

    (Bien joué Thomas, pour faire exploser le nombre de commentaires ;-) )

    RépondreSupprimer
  65. Je ne pensais pas que ça allait déboucher sur un tel déballage :-)

    Surtout que bon... vu que presque 90 % des 5/5 sont dans les 30 premières places... beaucoup de réponses risquent d'être positives...

    RépondreSupprimer
  66. Et dire que dans le top 5, y'en a trois dont je n'ai pas vu un seul épisode... Moi qui croyait être plutôt calé en séries... Y'a encore du boulot!
    pour le reste, déçu, pour Battlestar et West Wing, etonné par le score de HIMYM, et très content que Buffy se défendent toujours!

    RépondreSupprimer
  67. OK pour The Wire, je vous fais confiance sur les saisons suivantes que je n'ai pas vu.

    Bon, maintenant que tous les classements sur les séries ont été faits, manque plus que... celui des meilleurs personnages de série. Mais là, pas question de laisser tout le monde voter, on risquerait de trouver la gourdasse Buffy, un docteur sympa d'Urgences, un des gros crétins de Friends ou une des pétasses de Sex & the City dans le top 10...
    On y avait d'ailleurs pensé à un classement des personnages... je crois que c'est toi qui as eu l'idée en premier, mais je suis pas sûr, j'ai tendance à nous confondre (sauf lorsqu'il est question de séries régressives type Scrubs, Friends ou Buffy, ou de folk...)

    Je ne donne pas le nom des acteurs, que la plupart ne connaissent pas (enfin, c'est surtout moi qui ne connais pas le nom de certains de ces acteurs), mais celui de leur personnage dans la série. De toute façon, il s'agit plus du personnage que de la "performance" d'acteur (même si bien sûr les deux sont liés) :

    Meilleur acteur dans un premier rôle : Tony Soprano, évidemment (malgré le génial Dale Cooper de Twin Peaks)

    Meilleure actrice dans un premier rôle : Mmmm... bizarre, je ne vois pas d'actrice dans un premier rôle qui s'impose... si ce n'est Laura Palmer de Twin Peaks... car même si elle est morte dès le début du premier épisode, elle est un des personnages de série les plus fascinants. Sinon, comme premier rôle féminin, il y a aussi la flic lesbienne de The Wire, très bien. Et Carmela Soprano, bien sûr.

    Meilleur second rôle masculin : Benjamin Linus de Lost (et de loin... malgré l'eeeexcellent Tony Almeida de 24)

    Meilleur second rôle féminin : Contrairement aux autres, ce sera ici purement subjectif : Norma Jennings et Shelly Johnson, de Twin Peaks (là, c'est vraiment parce que je suis amoureux des deux... j'en vois qui crient au scandale et me disent Audrey Horne ! Sauf que j'ai toujours préféré les "girl next door" et les femmes sympa et touchantes aux vamps, même dans la fiction).

    Meilleur rôle comique : l'hilarant Dr. House. (et le Perceval de Kaamelott... mention spéciale, d'ailleurs, à tous les personnages de la série, sauf dans la dernière saison).

    Meilleur personnage dramatique : Jack Bauer, avec tout ce qu'il se prend dans la gueule, le pauvre...Les petites emmerdes des autres personnages de séries, c'est vraiment que dalle à côté...

    Meilleur nain : le "dream-man" de Twin Peaks (ils ont le dream-man de Lynch, on a Joséphine Ange Gardien... pays de merde)

    (Et puis quoi, ça se fait pas, une catégorie "meilleur nain ?")

    Meilleur géant : le géant de Twin Peaks

    Meilleur personnage fantastique : Bob, de Twin Peaks, insurpassable.

    Meilleur Shérif : le Shériff de Twin... (OK, ça va, j'arrête avec Twin Peaks... mais, c'est dommage, je pensais à une catégorie qui promettait d'être passionnante : "meilleur-adjoint-du-shériff-amérindien-d'une-petite-ville-des-Etats-Unis-pas-loin-de-la-frontière canadienne-où-surviennent-des-phénomènes-étranges")

    Meilleur auvergnat : Sayid de Lost.

    Meilleur acteur français d'origine auvergnate ayant participé à une série américaine : Saïd Taghmaoui (là, c'est le nom du personnage que j'ai oublié), dans Lost

    Meilleur Président noir qui a tout de même joué un rôle dans l'inconscient américain pour faire accepter l'idée d'Obama à la Maison Blanche : ca a été très serré, mais finalement après moults délibérations, David Palmer, d'un cheveu.

    Meilleurs personnages joués par de grands acteurs de cinéma ayant accepté de passer une ou deux saisons dans une série parce que le cinéma les avait un peu bêtement oublié : Glenn Close et Forest Whitaker, dans The Shield.

    RépondreSupprimer
  68. (Suite)

    Meilleur personnage qui ne soit ni flic, ni agent du FBI, ni docteur, ni Tony Soprano, ni mec machiavélique à la Ben Linus : Nate, David et Clare Fisher (Six Feet Under).

    Meilleur personnage de médecin : Dr. House et Christian Troy (Nip/tuck)

    Personnage le plus sexy : Audrey Horne de Twin Peaks (pour les hommes), Sawyer de Lost (pour les femmes), Ruth Fischer de Six Feet Under (pour les tarés).

    Pire tête à claque : la connasse qui a débarqué dans Desperate Housewives. Déjà que les autres étaient irritantes, alors elle, c'est le bouquet, jamais vu un personnage aussi insupportable.

    Meilleure blondasse débile qui fait du karaté contre des vampires : Là, je sèche... il en a bien une, mais elle fait finalement très peu de karaté, et en plus, c'est du Tae kwon Do (et, surtout, elle est très mauvaise).

    Meilleur acteur dont les rôles dans les séries font preuve d'une belle suite dans les idées : David Duchovny, agent du FBI travesti que le passage à Twin Peaks a rendu fou, qui se met à voir des extra-terrestres partout (X-Files), avant de réaliser que tous ces trucs paranormaux, c'est des conneries, et de finir blasé, cynique et paumé dans Californication.

    Meilleur psychopathe sympa : Dexter, bien sûr.

    Meilleur psychopathe pas sympa mais tout de même marrant : Theodore Bagwell (Prison Break)

    Meilleur psychopathe refoulé mais qui a trouvé un job lui permettant tout de même d'avoir sa dose d'ultraviolence : Jack Bauer

    Et, enfin, la plus prestigieuse des catégories (roulement de tambour) :

    Meilleur chauve! Impossible de les départager tant ils sont l'un et l'autre excellents : Vic Mackay (the Shield) et John Locke (Lost)

    (Putain, faut vraiment que je file me coucher... et dire que j'ai écrit tout ça sobre...)

    RépondreSupprimer
  69. DNDM Trois ? SFU, Twin Peaks et les Soprano, c'est ça ? Excuse-moi mais comment peut-on s'imaginer calé en série en n'ayant pas vu ces monuements ? :-D Allez, au boulot !

    GT >>> tu n'imagines pas quel plaisir c'est de tomber sur ces commentaires au réveil (bah quoi ? c'est le week-end...). Des rires, de l'émotion, de la colère (aucun prix pour The Wire ni pour Oz ?... mais un prix pour le chauvin Kaamelott ^^)... effectivement on en avait parlé il y a six, sept mois (à l'époque où tu répondais à ton courrier ;-), je n'avais d'ailleurs pas abandonné l'idée et comptais lancer la surprise au mois de janvier (après la surprise de fin d'année... je n'en dit pas plus)... évidemment, là, tu me coupes l'herbe sous le pied, mais je reprendrai en temps voulu certaines de tes catégories (mis à part les fausses catégories créée uniquement pour mettre en avant Twin Peaks, bien sûr... en fait je pense que je ne garderai que les catégories décalées et virerai le reste).

    RépondreSupprimer
  70. Pour répondre au sondage : 2/3 (Buffy et Nip/Tuck, le troisième - qui est en fait le premier - étant Mad Men).

    Assez étonnée pour ma part par la victoire de Six Feet Under. Je ne me reconnais que partiellement dans le top 20, qui mériterait d'être réévalué à mon goût, au supérieur pour certaines (Buffy, The Wire, Nip/tuck, The Shield), à l'inférieur pour d'autres (Dexter, vraiment trop haut, X-Files et Friends, très surfaits, et puis Scrubs, c'est très marrant mais 15e ! quand même !). Bien entendu les trois premiers méritent leurs places (la plupart des titres méritent leur place), mais peut-être pas dans cet ordre et je ne parlerai pas des places de Mad Men et Deadwood, qui sont mille fois mieux que Kaamelott ou Amicalement Vôtre... Enfin ! c'est le suffrage universel :)

    RépondreSupprimer
  71. Je vais te dire un truc... Mad Men n'a peut-être pas fait un score énorme, mais elle n'en a même pas besoin. Je suis en train de regarder la saison 3 et comment dire ? C'est tellement SUBLIME que cette série aura j'en suis sûr une postérité bien supérieure à beaucoup de celles du Top 20. Alors keep on smilin' :-D

    (hein ? Quoi ? Qu'est-ce qui me prend ???)

    RépondreSupprimer
  72. GT > le personnage joué par Taghamaoui s'appelle César (j'ai parié 100 euros avec un pote qu'avec un nom pareil il allait avoir un super rôle dans la saison 6) :)

    RépondreSupprimer
  73. Euh! Taghmaoui, évidemment.

    RépondreSupprimer
  74. GT,

    quel dommage que nous n'ayons ps de vrai équivalent de cette formule qui te sied bien :
    you made my day ^^

    RépondreSupprimer
  75. Bon effectivement, merci Thomas pour ta réponse.

    Et merci à ceux qui m'ont répondu !

    RépondreSupprimer
  76. Quand je vois toutes les séries qui ont cartonné et que je dois encore voir (dont certaines bien au chaud dans ma pav), je me prévois de très chouettes soirées ;-)

    RépondreSupprimer
  77. Une pav ? Une pav ? C'est pas trop joli, quand même. Faudrait trouver un nouveau non ^^

    RépondreSupprimer
  78. Quoi, Le prisonnier, neuvième seulement ?
    (c'était mon moment vieux con)


    Sinon, les trois premiers doivent être mes trois premiers (peu ou prou, je ne sais plus), c'est dire si je trouve ça normal...
    Juste que, après visionnage de la cinquième saison de Lost (très décevante en regard de la 4, absolument révolutionnaire), je n'hésiterais aucunement à placer Twin Peaks devant (malgré le ventre mou de la narration au deux tiers et la fin assez bâclée).

    RépondreSupprimer
  79. La saison 5 avait des airs de saison de transition... pas sûr qu'à la fin de la 6 tu ne me dises pas que finalement, tu veux bien laisser Lost second :-)

    Sinon pour te répondre... à en juger par tes votes tes trois premiers étaient plutôt Twin Peaks, Six Feet et Le Prisonnier.

    RépondreSupprimer
  80. Ah, ainsi, je n'avais pas mis Lost sur mon podium...
    Sans doute parce qu'à ce moment-là j'étais pile dans la saison 5 et que je me disais justement qu'il faudrait vraiment attendre la fin de la série pour savoir si elle tiendrait toutes ses promesses, si elle mériterait de se hisser si haut que Six Feet Under par exemple (ceci dit, même avec 5 saisons diffusées sur 6, Lost mérite amplement sa place tant d'un point de vue de l'écriture et de la construction cette série a tout révolutionné).

    RépondreSupprimer
  81. Oui, je suis bien d'accord avec ton "ceci dit" ^^ Rien que pour avoir été un incroyable réservoir à personnages forts, complexes et marquants, la série est au-dessus du lot. Et en disant cela on ne parle même pas de ses expérimentations structurelles et narratives. La saison 4 est encore jeune, mais le principe de flashforward ne manquera pas de faire beaucoup d'émules dans les années à venir.

    RépondreSupprimer
  82. 89 votants, 89 coms', pas mal ;-) ah zut, avec le mien ça fait 90! ... mais bon y compte pas (je ne regarde quasi aucune série, sauf quand on m'y oblige... ;)

    RépondreSupprimer
  83. Pffff... j'avais trouvé un équilibre parfait, voilà que tu fous tout en l'air ! :-)

    RépondreSupprimer
  84. Très beau score de Buffy !

    RépondreSupprimer
  85. Je viens de découvrir au hasard de mes pérégrinations ce classement et je suis ravie que mes séries préférées (Six feet under et The Sopranos) soient aussi bien classées : les blogueurs ont décidément très bon goût !

    RépondreSupprimer
  86. Et j'espère que tu t'inclus dedans ;-)

    RépondreSupprimer
  87. Je viens de découvrir ce blog, les articles sont intéressants et complets, mais il n'y a pas une seule mention de la série FRIDAY NIGHT LIGHTS.

    C'est l'une des séries les plus émouvantes, simples, et passionnantes ces dernières années.
    Certains la compare à un documentaire. Certes elle ne fait pas le poids face à The Wire, mais elle est tout simplement grandiose dans un tout autre registre.

    Il suffit de ne pas s'arrêter à son synopsis "Equipe de football américain au fin fond du Texas".
    Les derniers épisodes diffusés de la saison 4 sont particulièrement émouvants.

    RépondreSupprimer
  88. Bonsoir Elsa,

    En fait, je n'ai jamais vu Friday Night Lights (mais j'en ai entendu le plus grand bien). Elle fait partie de la (trop longue) liste de séries que je dois encore découvrir...

    Concernant le classement... je crois que lorsque nous avons commencé à répertorier et voter je n'avais jamais lu la moindre ligne sur FNL. Je n'ai donc pas pensé à l'ajouter à la liste ; les suggestions des lecteurs auraient pu/du compenser cet oubli... mais pas de chance, personne ne l'a suggérée ! Du coup elle est passée à la trappe, j'en suis désolé - mais ça ne m'empêchera heureusement pas d'écrire dessus une fois que je l'aurais vue.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  89. Bon, il faut quand même apprécier un minimum le foot US pour regarder FNL. Au moins pour la saison 1 qui offre pas mal de scènes de matchs et d'entraînements, ce qui ne l'empêche pas d'être très bien.
    Les deux saisons suivantes sont beaucoup plus centrées sur les personnages et leurs relations.

    Je n'ai pas encore regardé le début de la 4ème saison (j'attends d'en avoir davantage à mettre sous la dent), mais je pense que le fait de m'être enfilé les trois 1ères saisons à la suite me permet de dire que j'ai grandement apprécié cette série, presque à mon corps défendant.

    Et j'ai oublié de la suggérer lors du classement des séries.

    Le nouvel Adam Green, Minor Love, est (sera) pas mal du tout. Il me plait (plaira dès le 12 janvier) bien plus que son prédécesseur.
    A toutes fins utiles, je m'appelle ...

    RépondreSupprimer
  90. T'es le meilleur, mon Titi :-D (malgré ton prénom de v... d'amateur de blues ;-)

    RépondreSupprimer
  91. Ca avait l'air cool cette sauterie. Je regrette de découvrir ce blog si tard!

    RépondreSupprimer
  92. Tu as eu le bonheur de découvrir le WGTC, c'est pas si mal :-)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).