jeudi 10 septembre 2009

[L'Odyssée des séries] The Definitive All Star Battle Game

...
(Courtesy of Kikimundo Prod.)


Et voilà. Nous y sommes. Aujourd'hui commence l'ultime étape de l'Odyssée des séries, étape au terme de laquelle nous établirons un référendum des meilleures séries de tous les temps (parce qu'on est modeste, ici). La tentation est grande de se laisser submerger par l'émotion... mais restons sérieux, il nous reste encore un peu plus de deux mois pour nous dire que finalement tout ça est passé trop vite ;-)

Afin de ne pas m'éparpiller je vais essayer de résumer rapidement les épisodes précédents. Sont qualifiées pour cette grande finale :
  • les six séries qui ont été repêchées au cours de l'étape Sauver Willy.
  • les quinze "classiques fondateurs" évoqués ICI.

A propos de cette dernière étape, j'avoue avoir dû modifier les règles compte-tenu de la faible participation et surtout du peu de titres retenus par chacun. Du coup, alors que j'avais prévu d'en retenir une trentaine, j'ai été contraint de me reporter sur les scores afin de procéder à la sélection (retenir une trentaine m'aurait obligé à en garder arbitrairement parmi celles ayant eues de tous petits scores). Plaidons coupable : c'est peut-être principalement à cause de moi et de ma limitation à quinze titres que nous en sommes arrivés là...

A présent les règles de la finale. Merci de les lires attentivement et jusqu'au bout, d'autant qu'elles contiennent quelques innovations par rapport aux Hot Shorts & Co.



Qui peut jouer ? TOUS LES BLOGUEURS (sans exception) ; TOUS LES NON-BLOGUEURS HABITUES DE CES PAGES (Serious Moon, Marion, Mélanie B, Dahu, mika, Bloom, Leïa, J-C... etc.) ; TOUS LES NON-BLOGUEURS QU'ON CONNAIT DEJA PAR ICI (et même les conjoints).

Quelles sont les modalités ? Attention, c'est là qu'il des nouveautés.


Le vote se déroulera sur le mode du "soutient" qu'on accorde (ou pas) à une série.

Concrètement, cela donnera ceci :

- Chacun est libre de voter pour TOUTES LES SERIES présentes sur la liste (y'en a 95, alors après c'est vous qui voyez...)

Maintenant vous pouvez voter pour 2, pour 5, pour 10, 12, 20, 50... c'est comme vous voulez.

- En fonction de ce qu'il en pense, le votant attribuera aux élues de 1 à 4 points.

Le barême tombe un peu sous le sens, mais au cas où ça donne en gros : 1 = sympa ; 2 = bien ; 3 = excellent ; 4 = chef d'oeuvre absolu.

- NOUVEAUTE DE LA FINALE : chacun dispose désormais de trois 5, correspondant à son podium personnel. Trois 5, et pas un de plus.

Mais attention : pas de décimales entre 4 et 5. Le 5 est un point bonus qu'on peut attribuer (ou pas) à ses trois séries préférées, mais on peut pas mettre 4,5 à d'autres... en somme on passe direct de 3,5 à 4 et de 4 à 5.

- NOUVEAUTE DE LA FINALE : chacun dispose désormais d'un droit de veto (un seul), qui enlève automatiquement 2 points à la série qu'il désigne.

En somme si par exemple vous détestez Les Experts vous ne pouvez pas l'empêcher de gagner si tout le monde l'aime... en revanche vous pouvez manifester votre mécontentement en criant VETO POUR LES EXPERTS. Cela enlèvera immédiatement deux points à son score.


Enfin comme d'habitude, j'insiste : ce ne sont pas des notes. Il n'y aura pas de moyenne. Ce sont des points qui vont s'ajouter les uns aux autres.

Par conséquent : si vous n'aimez pas une série et que vous avez déjà utilisé votre veto, ne la citez tout simplement pas. N'allez pas mettre à 1 en pensant saquer une série que vous détestez... parce que si vous donnez ne serait-ce qu'un point à la série, ça veut dire que vous l'aimez bien, et ce point sera comptabilisé dans le total.


LA F.A.Q. :

Ai-je droit aux demi-points ? Oui, comme expliqué, sauf pour les décimales comprises entre 4 et 5, bien sûr.

Comment je fais pour voter ? Tu envoies tes deux ou dix ou cinquante... votes sur papier libre, à l'adresse golbthisworld@gmail.com. Comme nous sommes en démocratie, le vote s'effectuera à bulletin secret.

Dois-je garder mes votes précédents ? Non, pas du tout. Bien entendu, si tu as participé aux étapes précédentes, tu es libre de garder (par exemple) tes votes pour les années 2000 à l'identique (auquel cas tu n'as qu'à me le dire, j'ai tout archivé). Mais tu peux tout autant si tu le souhaites donner un nombre de points différents, choisir des titres différents, en rajouter que tu as découvert depuis... etc. Cette étape est indépendante (et personnellement j'aurais assez à faire pour ne pas en plus aller vérifier si tes différents votes concordent ^^)

Dois-je forcément utiliser mon veto ? Non, pas du tout. Le veto est optionnel, tout comme le podium. C'est juste pour le fun, tu n'es pas obligé de plomber une série si une de "tes têtes" ne figure pas dans la liste ;-)

Combien de temps j'ai pour voter ? Tu as deux mois et demi. Fermeture des bureaux le 18 novembre à 20h59 précises et résultat officiel le lendemain...

Last but not least : tu as le droit, le devoir même, si tu disposes d'un blog, d'écrire un petit mot sur ton chouchou pour le présenter, voire le défendre (et bien entendu tu m'envoies un mot pour que j'ajoute le lien à liste). Tu as même le devoir d'emprunter la jolie bannière dessinée pour l'occasion par M. KIKI.



Voilà, maintenant que vous avez bien tout lu et tout compris (enfin j'espère)... à vos bulletins, vos dvd, vos articles, vos sites de streaming favoris... enfin bref : maintenant c'est à vous !

La sélection officielle est ici.

Le formulaire de vote (pour ceux qui en veulent parce qu'ils votent pour beaucoup beaucoup de titres) est là.
...

46 commentaires:

  1. OUAIS ! GENIAL ! C'EST REPARTI !

    En plus on a un super petit logo, trop cool !

    RépondreSupprimer
  2. Ca me semblait bizarre, aussi, l'absence d'une intervention kikiesque dans une telle entreprise...
    Heureux de ce retour ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Attends : tu dis que y a un connard qui n'aime pas les Experts ?

    RépondreSupprimer
  4. Un petit bug m'empêche de me connecter à blogger, donc en attendant je dépose ici un petit formulaire pour gagner du temps

    RépondreSupprimer
  5. Bon, j'ai voté en ne gardant qu'une quinzaine de séries (celles parmi la dernière sélection à qui je peux coller 3 ou plus, afin de ne pas surévaluer d'autres séries en leur apportant les quelques 1, 2 ou 2,5 qui combleraient l'écart avec mes préférées.

    Et je me rends compte que mes préférées de l'absolu sont presque toutes passées (sauf NCIS ^^)

    J'aurai bien donné quelques 4,5 (CSI et Mission Impossible), mais j'ai donné mes 5 à West Wing, à L&O SU (dommage que L&O CS n'ait pas passé la sélection, sinon c'était elle) et bien entendu, à la plus grande série de tous les temps : Le prisonnier.

    Quant à Lost ? Hm... elle aurait pas pris -2 dans les dents par hasard ? ^^

    Je m'abstiens de donner ici

    RépondreSupprimer
  6. Bon ! Y a le temps, super, je vais pouvoir m'en découvrir encore une ou deux avant de voter ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Quelqu'un pour contrer la stratégie de Christophe ? (on peut faire simus d'échecs aussi, si vous voulez ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Mais pour me contrer, il faudrait simplement que les gens laissent parler leurs goûts, et votent tout simplement pour des séries qui ne souffrent aucune ambiguïté : car ce n'est pas Le Prisonnier qui a pompé sa trame dramatique et son mystère, mais bien le contraire.

    En plus, ne pas élire Le prisonnier en 2009 serait tuer Mc Goohan une seconde fois (http://www.pop-hits.net/article-26820520.html)

    RépondreSupprimer
  9. En même temps y a pas que l'influence qui compte mais aussi le plaisir qu'on prend à la regarder (j'adore le prisonnier hein). Et puis bon. Y a plein de séries fabuleuses dans la sélection (serait-ce les Sopranos) qui ne doivent rien du tout au Prisonnier...

    RépondreSupprimer
  10. Ecoute Serious Moon, ne commence pas à noyer le poisson hein ! On déjà suffisamment de problèmes avec le surestimé Lost pour ne pas s'embarrasser de séries qui font l'apologie du crime par sa banalisation.

    Voyons !

    (fight ! fight ! fight !)

    RépondreSupprimer
  11. Surestimé Lost ?

    On ne doit juste pas parler de la même série ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne dirai rien je ne dirai rien je ne dirai rien...

    RépondreSupprimer
  13. @ Christophe : "ce n'est pas Le Prisonnier qui a pompé sa trame dramatique et son mystère, mais bien le contraire."

    Mais qui donc a pompé Le Prisonnier, selon vous ? Je ne comprends pas vraiment...

    BBB.

    RépondreSupprimer
  14. "mais qui a pompé le Prisonnier?"

    on n'est pas très sûr, c'était dans une backroom en 1972, mais la vidéo amateur est pas très bien cadrée

    RépondreSupprimer
  15. mais je crois pas que c'était Sim

    RépondreSupprimer
  16. J'ai une question, t'as peut- être répondu déjà ailleurs mais je n'ai point trouvé... C'était laquelle la série repêchée qui déchirait toutes les autres?
    Ouf ce coup-ci il y a deux mois je devrais pas oublier de voter...

    RépondreSupprimer
  17. BBB. >>> probablement personne... en même temps vous savez... c'est Christophe ... ^^

    Arbobo >>> son co-détenu, vas-y, dis-le ! :-)

    Sandrine >>> je ne l'ai pas dit puisqu'on ne me l'a pas demandé... c'était The Persuaders! aka Amicalement vôtre...

    RépondreSupprimer
  18. Lost est un décalque conceptuel du Prisonnier, ne faites pas les idiots que vous n'êtes pas.

    ...

    et arrêtez de vous enticher pour une série créée par le mec qui a réalisé MI3.

    Ce n'est pas raisonnable, voyons.

    RépondreSupprimer
  19. Euh. Tu es sûr de ce que tu avances, là ?

    Non que Lost n'ait pas des inspirations. C'est un patchwork revendiqué. Mais Le Prisonnier honnêtement, je ne vois vraiment pas...

    Et puis Le Prisonnier n'a pas tout inventé. Prends l'île du Dr Moreau...Lost lui doit beaucoup plus qu'au Prisonnier...

    RépondreSupprimer
  20. Serious Moon, je crois que tu prends les choses beaucoup trop à la légère : en me mouchant avec un argument qui en plus fait la délectation du taulier, tu exacerbes chez moi une rage intérieure qui va me pousser à sortir des arguments de mauvaise foi.

    ...

    Comment ça : c'était déjà le cas ?

    RépondreSupprimer
  21. C'est l'ensemble de la discussion qui fait ma délection, je ris beaucoup grâce à votre échange, pur dialogue de sourds puisque Serious Moon n'a pas l'air de voir que Christophe raconte n'importe quoi juste pour faire son Christophe... ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Non mais j'avais compris hein :)

    RépondreSupprimer
  23. Et puis c'est pas un fan de NCIS qui va me donner des leçons de séries non mais ;)

    RépondreSupprimer
  24. Whalautreh ! on avait dit pas les habits, ni NCIS !

    RépondreSupprimer
  25. Tu as raison. On va quand même pas tapé sur une série qu'a même pas réussi à se qualifier pour la finale :D

    RépondreSupprimer
  26. Ca, c'est parce que Thom a truqué les votes, façon fédé 59 du PS.

    RépondreSupprimer
  27. Tu ne crois pas si bien dire ! Effectivement, j'ai été contraint de rajouter des points à NCIS pour pas te faire trop de peine ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Certains appelleraient ça la sélection naturelle mais gardons-nous nous d'employer les gros mots ;)

    RépondreSupprimer
  29. Voilà mes votes avec commentaires: http://popupmonster.wordpress.com/2009/09/14/lodyssee-des-series/

    RépondreSupprimer
  30. Je comptais suggérer à chacun de publier son podium une fois la finale passée... je vois que tu as pris un peu d'avance ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Oups, désolée ! C'était l'occasion pour moi de parler de quelque chose dont je ne parle pas souvent sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  32. Pas de quoi être désolée ^^ L'important c'est que ce soit fait (et bien fait).

    RépondreSupprimer
  33. Comme tu me titilles au sujet de l'Odyssée des séries, je viens t'expliquer pourquoi je pense que je ne vais pas voter ce coup-ci non plus (mais ce ne sera pas un bête oubli^^).

    1. N'étant vraiment pas un spécialiste ès séries (euphémisme), j'aurais besoin d'une bonne mise à jour, j'en connais trop peu. Et les circonstances font que je n'aurais pas trop les moyens de cette "mise à jour" d'ici au vote.

    2. Le fait que la liste n'intègre pas les séries animées et les formats courts écarte 2 séries que je ne peux pas oublier dans un tel vote : "Paranoia agent" de Satoshi Kon (qui disputerait la première place à "Twin Peaks"...) et "South Park" dans le top 5. Bontempi, la liste fait consensus, mon abstention ne changera pas ma vie ni la tienne.^^

    3. Et "Malcolm" dans tout ça ?

    4. Il est où "Papa Schulz" ? ;-)

    RépondreSupprimer
  34. Bah Malcolm a été éliminé... en plus il était même candidat au repêchage mais que veux-tu ? Ses admirateurs ne se sont pas déplacés ^^

    Sinon ton truc de mise à jour... c'est du pipeau pipeau tout ça ^^. Personne n'a tout vu, et chacun vote pour ce qu'il a vu. C'est tout l'intérêt d'un système référendaire comme celui-là, où tu peux te contenter de "booster" les séries que tu as vues (et aimé), comme un soutien apporté à tel ou tel titre plutôt qu'un vote aspirant à l'exhaustivité. Enfin tu fais comme tu veux, ma ta voix nous importe, même si tu votes pour cinq vieilleries ;)

    RépondreSupprimer
  35. Bon, OK, je ferai peut-être l'effort surhumain de voter ce coup-ci ^^
    Mais bon, j'insiste, sans les 2 sus-citées, j'estime que mon vote n'a pas grand sens... Et je re-constate, en parcourant à nouveau la sélection, combien je suis un ignare absolu au sujet des séries des 60s et 70s.
    M'enfin, si tu estimes que ma voix compte ;-)

    (et quand tu verras que je risque d'utiliser mon veto contre une de tes chouchoutes absolues...)

    RépondreSupprimer
  36. Oui môssieur ! MO-BI-LI-SEZ-VOUS !

    RépondreSupprimer
  37. Je crois avoir tout compris. Le formulaire en ligne ne fonctionne pas. Je vote par mail ?

    RépondreSupprimer
  38. Oui, le formulaire est dans un format qui ne passe pas partout (malheureusement je n'ai trouvé aucun moyen de le convertir). Donc bien entendu, tu peux voter à main levé à la place :)

    RépondreSupprimer
  39. Ça a déjà du être évoqué, mais je trouve dommage que les séries animées ne soient pas en compétition, j'aurai bien filé un 5 à Cowboy Bebop ;)

    RépondreSupprimer
  40. En fait il a été question de faire plus tard un truc spécial à ce sujet. Mais j'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.

    RépondreSupprimer
  41. Ok bah j'en serai alors. Je trouverais ça d'autant plus intéressant que le monde des animes fourmille de pépites oubliées qu'il faudrait qu'on fasse redécouvrir et surtout qu'on s'échange ;)

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour bonjour !
    J'adore le concept mais c'est trop dommage qu'il n'y ait pas NCIS !! ><
    Ma série fétiche, elle n'a pas réussi à passer le premier tour ! J'aurais dû venir avant !

    RépondreSupprimer
  43. Si ça peut te remonter le moral, un seul vote de plus n'aurait pas suffi à la sauver ^^

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).