lundi 31 août 2009

[L'Odyssée des séries] Cleanin' up My Closet...

...
Amis de l'Odyssée des séries, bonjour !

Après la phase de repêchage, nous devons passer aux choses sérieuses... qui sont aussi hélas les choses un peu chiantes. Moi-même j'ai trouvé ce passage fastidieux, je ne m'attends donc pas à ce que vous vous amusiez comme des fous et que la participation explose... mais évidemment c'est une étape obligée.

Je parle bien sûr du moment où il va falloir s'occuper des séries des années 50, 60, 70, 80. Pour la sélection, j'avoue avoir souffert. Logique : on joue pour les meilleures of all times. Du coup, il faut fatalement élaguer, toutes les séries des années 80 ne sont pas les meilleures de tous les temps, beaucoup feraient même assez pâle figure par rapport à celles des années 90/2000 (en revoir m'a permis de vraiment mesurer à quel point les années 90 avaient marqué un tournant ; les années 60/70 en revanche sont vraiment chouettes). C'est normal : on atteint un spectre de plus en plus large, fatalement allait arriver le moment un peu casse-pied où il fallait réduire ledit spectre.

Pourquoi cette introduction ? Tout simplement parce que je me sens dans l'obligation d'être transparent et de reconnaître que oui, il y a une part de flemme dans la démarche. Personnellement il y a assez peu de vieilles séries dont je suis fan, j'ai beau savoir que ce n'est pas le cas pour tout le monde difficile d'essayer de rester objectif. Du coup pour remédier à cela, j'ai procédé par étapes : dans un premier temps, j'ai dressé une liste toute petite des séries qui ont même pas révolutionné le genre - mais l'ont carrément inventé. Ces séries vous les connaissez toutes : Star Trek, V, The Avengers, Le Prisonnier, la Quatrième dimension, Les Incorruptibles... la question de leur présence ou non dans le référendum ne se posait même pas.

Puis, j'ai commencé à interroger discrètement plusieurs personnes ayant témoigné au cours des mois d'une large connaissance de cette époque télévisuelle où (je ne vous apprendrai rien) je n'étais pas né : Arbobo, yueyin, Bloom... des gens plus âgés (enfin : surtout Bloom :-D), avec plus de recul mais aussi plus de souvenirs, qui m'ont conforté dans mon opinion sur beaucoup de titres, et m'ont convaincu d'en ajouter d'autres. En fait, leurs remarques et suggestions se recoupaient énormément, la liste des têtes de séries est donc née assez facilement. Mais bon, ça ne faisait pas grand-chose, restaient toutes les autres séries de ces décennies. J'en ai regardé énormément histoire de voir ce que ça donnait, mais honnêtement ça ne m'a beaucoup plus avancé et contrairement aux fois précédentes, où j'arrivais quand même assez facilement à faire des pré-sélections, je me suis vraiment senti dans l'incapacité ne serait-ce que de deviner qui vous vouliez voir dans la liste ou non. Du coup... vous l'aurez compris, toutes celles pour lesquelles je n'ai pas réussi à me décider vont être soumises à la vox populi. Croyez-moi j'en suis le premier navré, j'aurais préféré avoir une large liste de têtes de séries et finir le reste à main levée.

Les têtes de série (déjà qualifiées, donc) :

  • The Avengers (1961-69)
  • The Fugitive (1963-67)
  • Cheers (1982-93)
  • Columbo (1968-78 ; 1989-2003)
  • Galactica (1978-79)
  • The Invaders (1967-68)
  • M.A.S.H. (1972-83)
  • Mission : Impossible (1966-73)
  • The Prisoner (1967-68)
  • Star Trek OST (1966-69)
  • Thierry La Fronde (1963-66)
  • The Twilight Zone (1959-64)
  • The Untouchables (1959-63)
  • V (1983-85)
  • Wonder Woman (1975-79)

Celles-ci sont sans doute évidentes pour presque tout le monde ; elles sont aux séries ce qu'Elvis, Jerry Lee, Cochran ou les Beatles sont à la pop-music.

Toutes les autres sont sur une liste composée de près 50 titres. Je vous demanderai à chacun de réduire cette liste au 15 que vous trouvez vraiment essentielles et incontournables, et de m'envoyer les résultats à l'adresse que vous connaissez bien (golbthisworld@gmail.com), ce sera plus simple vu le nombre de titre. En considérant bien que
  • vous n'êtes évidemment pas obligés d'en retenir quinze, vous pouvez même n'en retenir qu'une seule si vous voulez.
  • 15 est un chiffre totalement arbitraire, de toute façon, on en gardera plus de 15 parmi cette liste qui recoupe tout de même quatre décennies (combien on en gardera ? 20 ou 30, soit la moitié, ça me paraît pas mal).
  • j'ai volontairement laissé dans la liste B des séries géniales qui devraient se qualifier sans problème, ce afin d'éviter que ce soit juste une purge pour tout le monde ^_^
Par contre attention : je vous demande juste de m'aider à purger la liste. Inutile de vous embêter à mettre des points et tout ça (ce sera pour plus tard).

Je vous laisse jusqu'au mercredi 09 à minuit. Oui, c'est tout... mais en même temps vue la vitesse avec laquelle vous avez répondu pour le repêchage, je pense que c'est largement suffisant. Bien entendu, si vraiment il y a une série exceptionnelle que j'ai malencontreusement oubliée, ajoutez-là aussi, cela me paraît peu probable (j'ai quand même passé des mois à faire cette liste et des heures à visionner des séries que je trouvais parfois insupportablement vieillies !), mais bien entendu l'erreur est golbienne !

A bientôt !
...

19 commentaires:

  1. ah merde, je me suis gourré dans les règles, faut dire qu'lles changent souvent ^^

    bon, mon mail arrive bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mais... mais?! ... où est donc "Cosmos 99" sur la liste des 50? "Cosmos 99", enfin, voyons!!

    RépondreSupprimer
  3. Il manque effectivement cosmos 1999. Et la série Battlestar Galactica d'origine !

    RépondreSupprimer
  4. Arbobo >>> oui c'est vrai... disons qu'en fait j'adapte à la difficulté de la tache. Le vote à main levée quand il y en à douze, ça va. Quand il y en a 50, c'est un peu chiant, surtout que l'application blogspot n'y met pas du sien ! ^^

    Marco & Lyle >>> bon, vu que vous êtes deux à réclamer j'ajoute Cosmos. Pour la Battlestar première époque c'est un oubli de ma part (étonnant vues le nombre d'heures passées sur cette liste !), en fait elle est déjà qualifiée.

    RépondreSupprimer
  5. Y a pas les champions et l'homme qui valait 3 milliards non plus...

    RépondreSupprimer
  6. Mais bon, vu qu'il n'y a pas Wonder Woman...

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce que je vais flooder le Golb ?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai autre chose à faire...

    RépondreSupprimer
  9. Mais ai-je envie de le faire ?

    RépondreSupprimer
  10. Eh oui, c'etait moi aussi...

    RépondreSupprimer
  11. Bon allez, j'arrête...

    RépondreSupprimer
  12. Christlyle >>> Wonder Woman est un regrettable oubli de ma part (en plus je suis sûr qu'il a été sur la liste à un moment mais j'ai fait tellement de cop/col...).

    Les autres par contre n'ont pas vraiment été oubliés... puisque je laisse à chacun la possibilité de réclamer
    (pendant son vote...) . J'ai noté toutes les réclamations (je me doute bien que je ne connais pas tout !), celles qui se sont recoupées ont déjà scoré au tableau (Cosmos a même pas mal scoré) ;)

    RépondreSupprimer
  13. Comment on fait quand on a pensé à une série après avoir "voté" ?

    RépondreSupprimer
  14. On m'envoie un gentil mail pour me dire : "excuse-moi Thomas, je voudrais modifier mon vote si ça ne t'embête pas trop". Je réponds : "oh non, bien sûr, pas de problème". Et ainsi de suite.

    RépondreSupprimer
  15. Oui, mais ça veut dire qu'il faut en enlever, et ça c'est pas cool...

    RépondreSupprimer
  16. Ah bah oui. Le vote ça induit quand même un choix, hein ^^

    Bon, je vais faire un saut au supermarché, quand je reviens je suis sûr que tu auras résolu ton problème de conscience (passionnant ce blog :-)

    RépondreSupprimer
  17. Conscience ?

    C'est quoi ce truc ?

    RépondreSupprimer
  18. "Conscience ?

    C'est quoi ce truc ?"

    lyle, on voit que tu vas jamais au supermarché

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).